• Denys de La Patellière (1921-2013)

    Gabin, Ventura, Hossein, sont passés devant sa caméra.

    Denys de La PatellièreDenis Dubois de La Patellière, dit Denys de La Patellière, est né le 8 mars 1921 à Nantes. Fils d'officier, il prépare le concours de l'école de Saint-Cyr lorsque débute la Seconde Guerre Mondiale. Il s'engage alors dans l'armée de la Libération.

    Après la guerre, son beau-frère lui trouve un emploi d'ouvrier-développeur au laboratoire des Buttes-Chaumont, puis il devient monteur pour la société des Actualités françaises.

    Il est ensuite assistant-réalisateur auprès de Maurice Labro (L'Héroïque Monsieur Boniface, Les Tampons du Capiton), Georges Lacombe (Prélude à la gloire) ou Léo Joamon (Le Défroqué - 54 - dont il signe le scénario).

    Son tout premier film en tant que réalisateur, Les Aristocrates, mettant en vedette Pierre Fresnay, Brigitte Auber et Maurice Ronet, sort en 1955. Il en a écrit le scénario, tout comme il le fera de la plupart de ses films suivants.

    Denys de La PatellièreAprès Le Salaire du péché avec Danielle Darieux et Retour de manivelle avec Michèle Morgan, il dirige Jean Gabin dans Les Grandes familles.

    Il le fera tourner ensuite dans Rue des prairies (59), Le Tonnerre de Dieu (65), Du rififi à Paname (66), Le Tatoué (66) et Le Tueur (72).

    L'un de ses grands succès est le film de guerre Un taxi pour Tobrouk  qui réunit  Lino Ventura, Charles Aznavour, Maurice Biraud et l'acteur allemand Hardy Krueger. Par la suite, il retrouve le premier pour Le bateau d'Émile.

    Denys de La Patellière va aussi co-réaliser avec Noël Howard  La Fabuleuse aventure de Marco Polo dont il signe également le scénario, qui réunit Horst Buccholz  (dans le rôle-titre), Anthony Quinn, Robert Hossein, Elsa Martinelli et Orson Welles.

    Il va réaliser Le Voyage du père, offrant l'un de ses rares rôles dramatiques à Fernandel, Caroline Chérie, remake du film de 51, avec France Anglade, François Guérin et Bernard Blier.

    Denys de La PatellièreSon dernier long-métrage est Prêtres interdits (73) avec Robert Hossein et Claude Jade, contant les amours d'un prêtre et d'une jeune femme dans la France du Front Populaire.

    Ensuite, Denys de La Patellière va tourner pour la télévision, notamment la série télévisée Un juge, un flic (77) dont il écrit le scénario, un épisode des Enquêtes du commissaire Maigret ("Maigret et les témoins récalcitrants") en 78, Le Comte de Monte-Cristo (1980) dont il signe le scénario, la série Paparoff (88) avec Michel Constantin et deux autres épisodes de Maigret dans les années 90, "Cécile est morte" et "Maigret et l'affaire Saint-Fiacre".

    Denys de La Patellière décède le 21 juillet 2013 à Dinard.

    Denys de La Patellière

     

    « Un taxi pour TobroukAdieu, Melissa Mathison... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 05:26

    Un metteur en scène incontournable des années 50/60.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :