• L'affaire Carl Switzer

    La mort d'Alfalfa.

    L'affaire Carl SwitzerCarl Switzer est né le 7 août 1927 dans une ferme à Paris dans l'Illinois, mais dans sa famille, on aime le spectacle et les chansons. Ainsi, très jeune, Carl et son frère ainé Harold participent à des spectacles musicaux.

    Alors qu'il a 7 ans, il visite avec sa famille les studios de Hal Roach, célèbre producteur de Laurel et Hardy et de Will Rogers. Les deux frères Switzer improvisent un numéro de danse devant le producteur lui-même qui aussitôt les embauche pour une série de courts-métrages mettant en scène des enfants.

    Our Gang (en français : Les Petites canailles) devient une série très populaire. Carl y joue le rôle d'Alfalfa, un grand dadais doté de taches de rousseurs et d'un curieux épi au sommet du crâne. Les aventures de la bande fera le bonheur des spectateurs entre 1935 et 1940 avec plus de 60 films et Carl devient très vite la vedette du show, tandis que son frère Harold est relégué au second plan.

    Mais à 12 ans, Carl est considéré comme trop vieux pour le personnage. Il quitte alors les Petites canailles et entame une carrière d'acteur plus "sérieuse". On le vois ainsi dans La Route semée d'étoiles (1944 - Léo McCarey), Mademoiselle gagne-tout (1952 - George Cukor), Écrit sur du vent (1956 - Douglas Sirk).

    Parmi ses premiers rôles adultes, il interprète 'Freddie Othello', le rival malheureux de James Stewart dans La Vie est belle (c'est lui qui ouvre le dance-floor sous les pieds de Stewart durant la scène du bal). On le retrouve également dans Roy Rogers Show à la télévision.

    Son dernier rôle au cinéma est dans La Chaine (1959) aux côtés de Tony Curtis et Sidney Poitier.

    Entre deux tournages, Carl Switzer travaille comme guide de chasse. Il avait aussi un job dans un bar.

    L'affaire commence par une partie de chasse. Le client, Bud Stiltz, égare l'un des chiens de Switzer et celui-ci donne une récompense de 50 $ à l'homme qui lui avait ramené l'animal. Mais il se met en tête de se faire rembourser par Stiltz.

    L'affaire Carl SwitzerLe 21 janvier 1959, après s'être saoulé avec son ami le photographe Jack Piott, Carl Switzer décide de réclamer son dû. Les deux hommes se rendent au domicile de Stiltz et une altercation à lieu. Stiltz est armé et très vite un coup de feu part, atteignant Carl Switzer à l'aine ; il décède peu après.

    L'enquête sera difficile, du fait des versions divergentes de deux témoins, à savoir Piott et le beau-fils de Bud Slitz. Selon le premier, lui et Switzer étaient entrés dans la maison, s'ensuivit une bagarre brève qui s'acheva par le tir. Selon le beau-fils, Slitz avait déjà une arme à la main lorsqu'il ouvrit la porte et se serait retrouvé face à Switzer armé d'un couteau et visiblement menaçant. Il aurait donc tiré immédiatement pour se protéger.

    À l'issue du procès, Bud Stiltz sera acquitté pour avoir agit en état de légitime défense.

    « L'affaire George ReevesL'affaire William Desmond Taylor »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril à 18:05

    Incroyable, je ne savais pas. Je ne sais plus où j'ai vu "Les Petites Canailles", mais j'aimais beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :