• La Vie est belle (1946)

    Guimauve de Noël...

    Mon avis : mitigée ouch

    La Vie est belle (1946)

    Dans la ville de Bedford Falls, à la veille de Noël, des prières s'élèvent dans la nuit en faveur d'un certain George Bailey...

    Dans le ciel, un ange, Clarence (Henry Travers), est chargé d'empêcher le-dit George Bailey (James Stewart) de se suicider. Pour cela, il lui faut connaitre la vie de ce philanthrope.

    La Vie est belle de Frank Capra est un classique du cinéma américain, une véritable "institution", un symbole en quelque sorte de l'esprit de Noël cher à nos amis d'outre-Atlantique. J'avais depuis longtemps envie de le voir, par curiosité. Je m'attendais bien à quelque chose de mièvre, j'avoue que n'ai pas été déçue.

    C'est sirupeux, plein de bons sentiments. Le "méchant", Henry Potter (Lionel Barrymore) est un odieux vieillard en fauteuil roulant, patron de la banque locale et personnification du capitalisme. C'est assez irritant de voir James Stewart jouer au début du film un 'George Bailey' à peine sortit du lycée et rêvant de faire le tour du monde : peut-être aurait-il été plus judicieux de prendre un acteur plus juvénile, mais ce n'est que mon opinion.

    Le reste du casting n'est là que pour chanter les louanges du héros : Donna Reed en amoureuse transie puis en épouse sans personnalité, Thomas Mitchell en 'Oncle Billy' à la mémoire en fuite, Frank Faylen en flic et Ward Bond en chauffeur de taxi, tout ce petit monde est béatement heureux d'avoir 'George Bailey' dans sa vie.

    La dernière partie du film est plus intéressante à mes yeux : le fait que ce bienfaiteur de l'humanité finisse par "péter les plombs", engueule tout le monde et veuille se suicider le rend alors plus proche de la normalité. L'intervention de l'ange, le voyage dans un "monde alternatif" où il n'a jamais existé est plaisant, dans la lignée du "Christmas Carol" de Dickens ; toute cette séquence aurait dû constituer le corps de l'histoire.

    La Vie est belle est un film qui est souvent évoqué et parodié dans des films, des séries TV américaines. Mais malgré tout il reste une guimauve...

    La Vie est belle (1946)

     

     

    P.S : j'ai vu ce film en version française sur Paramount Chanel, mais je ne pense pas y avoir perdu au change...

     

    « Carrie Fisher hospitaliséeAdieu, Carrie Fisher et Claude Gensac »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Lundi 26 Décembre 2016 à 10:31

    Jamais accroché non plus. Sirupeux au possible. Je pense surtout que le film a très très mal vieilli. Il reste malgré tout culte aux yeux de nombreux américains. Je ne sais pas quel pourrait être l'équivalent dans le cinéma français. Dans un autre genre, peut-être "la grande vadrouille" pour le nombre de ses rediffusions et son ancrage dans la mémoire collective des français.

    2
    Daniel
    Lundi 26 Décembre 2016 à 14:02

    Bon ...j ai toujours eu un doute sur l opportunité de voir ce film qui ne m inspirait pas ( et encore moins l acteur principal époque: " j ai l air constamment hébété mais le public adore") mais étant considéré comme un classique je me disais que je me devais de le visionner. Grace a vos avis mon doute s est levé: définitivement pas pour moi !

    3
    Mardi 27 Décembre 2016 à 09:11

    Frank Capra est une référence mais cela ne suffit pas à ce que je trouve la vie plus belle en revoyant son film.

    4
    Kinskiklaus
    Mardi 27 Décembre 2016 à 10:33

    Non Valcogne, j'irai même jusqu'à dire qu'avec Capra, la vie est plus chiante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :