• Jean Gabin (1904-1976) -2ème époque-

    Le "Patriarche" du cinéma français...

    Jean Gabin -2ème époque-Après la guerre, Jean Gabin ne ressemble plus au jeune premier qu'il fût dans les années 30. Ses cheveux blanchis et son experience de la guerre aura changé "Gueule d'amour" en personnage plus mature.

    S'étant séparé de Marlène Dietrich, l'acteur qui fût marié deux fois épouse en troisième noce en 1949 Christiane Fournier, connue comme manequin sous le nom de Dominique. Elle sera la mère de ses trois enfants, Florence (1949), Valérie (1952) et Mathias (1956).

    L'année de son mariage, le succès revient pour l'acteur avec Au delà des grilles et il triomphe même au théâtre avec la pièce d'Henri Bernstein La Soif qu'il interprète aux côté de Madeleine Robinson et Claude Dauphin. L'année suivante, son film La Marie du port est également un grand succès public.

    En 1952, il achète un domaine en Normandie, "La Pichonnière", et réalise ainsi son rêve d'enfant en se lançant dans l'élevage de bovins et de chevaux de course. Côté carrière, après le triomphe de La Minute de vérité, c'est Touchez pas au grisbi (54) où il côtoie un débutant nommé Lino Ventura, puis L'air de Paris, French Cancan...Jean Gabin a retrouvé sa place d'acteur n°1 du cinéma français.

    En 1955, sur le tournage de Gas-Oil de Gilles Grangier, l'acteur rencontre le dialoguiste Michel Audiard qui deviendra l'un de ses amis. Après Razzia sur la chnouf et le classique La Traversée de Paris, Jean Gabin interprète pour la première fois le héros de Simenon dans Maigret tend un piège de Jean Delannoy en 1958. Il retrouvera le personnage deux fois encore.

    La même année, c'est à un autre héros de la littérature auquel il prête ses traits : il devient Jean Valjean dans l'adaptation des Misérables (film en deux parties) de J.P. Le Chanois.

    Toujours à la tête du box-office, Gabin est dans les plus grands classiques des années 50 : En cas de malheur lui fait côtoyer Brigitte Bardot, il suggère à Gilles Grangier l'idée d'Archimède le clochard, et aborde les années 60 avec Les Vieux de la vieille, grosse farce paysanne d'après René Fallet. C'est lors du tournage de ce film que l'acteur est promu officier de la Légion d'honneur.

    En 1963, il créer avec son ami Fernandel la société de production Gafer (qui selon ses propres dires, aurait pû s'appeler la Moncon). Le premier film produit sera L'Âge ingrat dont les deux acteurs se partagent l'affiche.

    La fin des années 60 est marquée par des films comme Le Pacha, Le Tatoué ou Le Clan des Siciliens. Mais au début des années 70, Jean Gabin commence à être en perte de vitesse, malgré les succès de La Horse et de L'Affaire Dominici. Il faut dire que des jeunes premiers ayant débutés avec celui que l'on appelle maintenant "Le Patriarche" ont pris la relève : Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.

    Il retrouve d'ailleur le premier dans le poignant Deux hommes dans la ville, plaidoyé contre la peine de mort réalisé par José Giovanni. Il obtient en 1971 l'Ours d'argent au festival de Berlin pour son interprétation superbe dans Le Chat où il fait face à la grande Simone Signoret.

    En 1974, Jean Gabin enregiste un disque, "Maintenant, je sais", sur des paroles écrites par Jean-Lou Dabadie. Deux ans plus tard, en avril 1976, celui que Delon surnomme "Jean Gabin -2ème époque-Le vieux" est le premier président de la cérémonie des Césars, créée par Georges Cravennes sur le modèle des Oscars américains.

    Le 15 novembre 1976, cet acteur qui a traversé quatre décenies de cinéma français s'éteint, à 72 ans ; conformément à son voeux, il est incinéré et ses cendres jettées en mer en présence de sa famille et de quelques proches.

    Même si les jeunes générations l'ont un peu oublié aujourd'hui, il continue à revivre à travers divers hommages : ainsi, en 1981, à l'initiative de Louis de Funès, un "Prix Jean Gabin" est crée, decerné chaque année à un jeune espoir masculin ; en 1987, il reçoit un César d'honneur à titre posthume. En 1992, la ville de Mériel où il a grandit inaugure un musée dédiée à l'acteur, devant lequel est érigé un buste sculpté par Jean Marais. Enfin, en 2008, une "Place Jean-Gabin" est inaugurée à Paris. 

    Mes films préférés :

    La Belle équipe

    La Grande illusion

    Les Misérables

    Archimède le clochard

    Les Vieux de la vieille

    Le Clan des Siciliens

    L'affaire Dominici

    Deux hommes dans la ville

    Le Chat

     

    « Jean Gabin (1904- 1976) -1ère époque-Prochainement sur Ana'Blog : »

  • Commentaires

    1
    FJ WAlk
    Lundi 29 Octobre 2012 à 10:16

    As-tu vu "LA BANDERA" ? C'est étonnant, ce film. Et Gabin est puissant.

    2
    Lundi 29 Octobre 2012 à 10:25

    A vrai dire, j'ai dû voir la quasi totalité des films de Gabin (mes parents l'aimaient beaucoup et je pense avoir passé de nombreuses soirées TV avec lui), mais je n'ai pas souvenir de tous.

    3
    Kinskiklaus
    Lundi 29 Octobre 2012 à 12:28

    Quel plaisir de constater que toi aussi VAL, tu considères ARCHIMEDE LE CLOCHARD comme l'un de tes films préférés. Je te fais une bise pour la peine, tiens . Dans les films moins connus, j'apprécie beaucoup RUE DES PRAIRIES, LE SANG A LA TETE aussi. Jamais vu LA BANDERA cher Fred, je le note...

    4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 12:32

    Merci pour la bise, Kinskiklaus

    5
    Burt
    Lundi 29 Octobre 2012 à 23:21

    Il ne faut pas se priver de voir les fims avec Jean gabin, on est rarement déçu."Touchez pas au grisbi", "Des gens sans importance", "Le rouge est mis( avec Gabin, Ventura, Bozzuffi, Girardot, Frankeur...), entre autres, sont des films à voir et à revoir.

    6
    Kinskiklaus
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:00

    Pour ceux qui sont équipés, sortie le 13 novembre prochain en Blu-Ray de: MELODIE EN SOUS SOL, UN SINGE EN HIVER, LE CLAN DES SICILIENS, LE PRESIDENT. Que du très bon!!! (source 1 Kult)

    7
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:04

    J'en prendrai (ou une bonne âme m'en offrira) au minimum 2 sur les 4, voire 3.

    8
    passionné
    Lundi 13 Janvier 2014 à 19:14

    j,ai grandi avec la plupart des films de gabin,qui étaient diffusés sans cesse à la tv : "le cave se rebiffe","le gentleman d,epsom","le tatoué",,"maigret voit rouge","des gens sans importance","un singe en hiver","le clan des siciliens","deux hommes dans la ville","le rouge est mis","mélodie en sous-sol","touchez pas au grisbis","les vieux de la vieille","l,année sainte","les misérables","le pacha" etc...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :