-
Anthony Quinn (1915-2001)
Le premier "Chicano" d'Hollywood.
Né Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca le 21 avril 1915 à Chihuahua (Mexique), d'origine mexicaine par sa mère et irlandaise par son père, il grandit dans les bidonvilles de Los Angeles. Suite à un accident, il doit se faire opperer de la langue et suit des cours de dictions auprès de Katherine Hamill, professeur d'art dramatique qui lui donne envie de jouer la comédie.
Répondant à une annonce passée par Mae West, il devient son partenaire sur scène dans Clean Beds (1933) puis commence à tourner dans des séries B. En 1937, il épouse Katherine DeMille, fille du célèbre réalisateur, et intègre la Paramount où il est relégué aux seconds rôles typés ; se faisant engager par la Century Fox en 1942, Anthony Quinn interprête des personnages d'Indiens ou de Mexicains, qui finissent par le lasser. Dès 1945 il devient un acteur indépendant et tourne des films plus ambitieux.
Anthony Quinn s'installe à New York, il joue quelques pièces de théâtre à Broadway, avant de s'inscrire à l'Actor Studio et de reprendre le rôle de Stanley Kowalski dans Un Tramway nommé Désire lors de la tournée aux U.S.A.
En 1953, Elia Kazan réunit Marlon Brando et Anthony Quinn dans Viva Zapata ! L'acteur obtiendra son premier Oscar, et verra sa carrière lançée. Tournant jusqu'à 6 films par an et n'hésitant pas à se rendre en Europe, Quinn y trouve la consécration avec La Strada de Federico Fellini en 1954.
Son deuxième Oscar lui est décerné suite au film La Vie passionnée de Vincent Van Gogh en 1956. Altérnant films commerciaux (Les Canons de Navarone) et les chefs-d'oeuvres (Lawrence d'Arabie), Anthony Quinn aura une carrière des plus prolifiques, alignant pas moins de 250 films au total.
L'acteur participa à deux documentaires, l'un sur Martin Luther King (King : a filmed reccord...Montgomery to Memphis de Joseph L. Mankiewicz et Sidney Lumet) en 1970, puis un autre sur les Hispano-Américains (The Voice of La Raza de William Greaves) en 1972. Il écrivit ses mémoires, et se fît même crooner pour une chanson qui fit le tour du monde ("I Love You"...)
Dans les années 90, Quinn abandonne le cinéma, pour se consacrer à la sculpture, et fait quelques apparitions dans la série TV Hercule, dans un personnage à sa mesure : Zeus !
Le premier "Chicano" du cinéma américain, fort d'une filmographie impressionnante, Anthony Quinn disparaît le 3 juin 2001 à Boston dans le Massachusetts.
Mes films préférés :
Notre-Dame de Paris
Le Dernier train de Gun Hill
L'Homme aux colts d'or
-
Commentaires