• Un taxi pour Tobrouk

    Un film de guerre anti-militariste.

    Un taxi pour TobroukTobrouk, 1942. Un commando de F.F.I attaque une position allemande, mais leur officier supérieur se fait tuer. Les quatre survivants, Léon Dumas (Lino Ventura), François Gensac (Maurice Biraud), Samuel Goldman (Charles Aznavour) et Jean Ramirez (German Gabor - doublé en français par Marcel Bozzuffi) prennent la décision de se rendre à El-Alamein.

    Alors qu'ils sont perdus dans le désert, ils essuient les tirs d'un avion ennemi qui détruit leur camion. Après une marche longue et harassante, ils tombent sur les traces d'un véhicule qui les mène à une patrouille allemande.

    Les quatre hommes tuent les teutons et font un prisonnier, le capitaine Von Stegel (Hardy Krüeger)...

    Un taxi pour Tobrouk (1961) de Denys de La Pattelière démontre une fois encore que les plus beaux films de guerre sont en fait des oeuvres anti-militaristes. En effet, lors de leur pérégrination dans le désert, les quatre français vont apprendre à connaitre et à apprécier leur prisonnier. Au fil du dialogue - signé Michel Audiard - on découvre derrière l'humour un plaidoyer contre la guerre doublé d'une belle étude de caractère. Car chacun des cinq personnages est attachant : le brigadier 'Léon Dumas' était ancien boxeur et cafetier dans le civil, 'François Gensac' un fils-à-maman qui a pris le maquis par "ennui" et pour se démarquer de son père, ardant admirateur du Maréchal Pétain, 'Samuel Goldman', ancien interne des hôpitaux de Paris, a dû quitter son emploi à cause des lois anti-juives, 'Jean Ramirez', évadé d'une geôle allemande, n'a qu'une seule idée : descendre un maximum d'ennemis avant la fin de la guerre. 'Ludwig Von Stegel', quant à lui, est un officier de carrière attaché aux lois de la guerre (est-ce un clin d'oeil à La Grande illusion de Renoir ?).

    La "chute" du film est à la fois tragique, ironique et salement réaliste dans le contexte. Et c'est pour tout cela que Un taxi pour Tobrouk est à mes yeux un des meilleurs films de guerre qui soit.

    Un taxi pour TobroukUn taxi pour Tobrouk

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un taxi pour Tobrouk

    « Problème résolu !Denys de La Patellière (1921-2013) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 05:24

    Une fois de plus un film qu'Arte eut le bon goût de programmer. Souhaitons que cette chaine continue longtemps sur cette lancée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :