• Robert Hossein (1927-2020)

    Acteur de grand spectacle.

    Robert HosseinNé le 30 décembre 1927 à Paris, fils du compositeur André Hossein et d'une actrice Ukrainienne, Robert suit très tôt des cours de comédie auprès de René Simon et Tania Balachova.

    Après un premier succès dans la pièce Les Voyous à l'âge de 19 ans, il se lance dans la mise en scène (Docteur Jeckyl et Mister Hyde, La Chair de l'orchidée).

    En 1970, il devient directeur du Théâtre populaire de Reims, où il expérimente le grand spectacle, lançant au passage la carrière d'Isabelle Adjani en 1972 dans La Maison de Bernarda Alba d'après Federico Garcia Lorca.

    Au cinéma, Robert Hossein est d'abord figurant, notamment dans Le Diable boiteux de Sacha Guitry (1948), puis il obtient des rôles plus consistants dans Du rififi chez les hommes (Jules Dassin - 1956), Sait-on jamais de son ami Roger Vadim (1957), ou Méfiez-vous fillettes d'Yves Allégret.

    Mais Hossein se met aussi en scène dans Les Salauds vont en enfer (1955), Pardonnez nRobert Hosseinos offenses (1956), Toi, le venin (1959).

    Le rôle le plus emblématique de l'acteur restera celui de Geoffrey de Peyrac, gentilhomme balafré dans la série historico-sentimentale Angélique de Bernard Borderie à partir de 1964.

    Robert Hossein s'est également essayé au western, réalisant et interprétant Une corde, un colt en 1969, film où il retrouve son "Angélique", Michèle Mercier.

    L'homme a une filmographie très riche, jalonnée par Henri Verneuil (Le Casse), Claude Lelouch (Les Uns et les autres, Les Misérables), Georges Lautner (Le Professionnel), Alexandre Arcady (Le Grand Pardon), mais également par Marguerite Duras (La Musica), Sergio Gobbi (L'Affaire) ou même Sophie Marceau (La Disparue de Deauville) ou Francis Huster (Un homme et son chien).

    Pour le grand public, Robert Hossein est toujours Geoffrey de Peyrac, mais aussi et surtout le metteur en scène de grands spectacles basés sur l'Histoire (du Cuirassé Potemkine en 1975 à C'était Bonaparte en 2002), la littérature (Les Misérables) ou les grandes affaires criminelles (Le Courrier de Lyon, Seznec, Dominici).

    Robert Hossein décède le 31 décembre 2020, le lendemain de son 93ème anniversaire.

    Robert Hossein

    « Adieu Mado MaurinAdieu Rossana... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :