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Jess Hahn (1921-1988)
Un américain amoureux de la France.
Né Jesse Beryle Hahn le 29 octobre 1921 à Terre Haute dans l'Indiana. Après ses études au Murray State College du Kentucky où il obtient un diplôme d'anglais et d'éducation physique, il s'engage dans les Marines lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Le 6 juin 1944 il participe au Débarquement en Normandie. Tombé amoureux de la France, il y revient après la guerre, s'installe en 1949 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) et prend la nationalité française. Au début des années 50, Jess Hahn tente une carrière de musicien de jazz et se produit dans des cabarets parisiens, notamment à Saint-Germain-des-Près. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il se tourne alors vers le cinéma où sa carrure et son accent le destine aux rôles de voyous américains, d'hommes de main, de militaires...
On le retrouve ainsi dans La Môme vert-de-gris, Les Hussards, La Meilleur part, Fernand cow-boy ou Quand la femme s'en mêle. Il est le héros du film Le Signe du lion d'Éric Rohmer en 1959, qui ne connaitra pas le succès.
En 1962, l'acteur est le sympathique géant 'La Douceur' dans Cartouche de Philippe de Broca, il est au générique du Procès d'Orson Welles, de Topkapi de Jules Dassin, Les Grandes gueules de Robert Enrico.
Trois ans après Cartouche, Jess Hahn retrouve Jean-Paul Belmondo et Philippe de Broca dans Les Tribulations d'un chinois en Chine, puis il joue dans le film de Clive Donner Quoi de neuf, Pussycat ?
On le retrouve aussi bien devant les caméras de Terrence Young (La Fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman), Steno (La Grosse pagaille), Marcel Camus (Le Mur de l'Atlantique) ou Jean-Pierre Mocky (Un linceul n'a pas de poche).
Dans les années 70, Jess Hahn joue dans Boulevard du Rhum de Robert Enrico et Laisse aller, c'est une valse de Georges Lautner, mais également dans les westerns Les Quatre mercenaires d'El Paso et Le Grand duel, ainsi que dans le thriller L'Homme aux nerfs d'acier, trois films avec Lee Van Cleef.
Dans la même décennie, il travaille pour le petit écran, dans Les Saintes Chéries, dans L'Île Mystérieuse (qui aura une version au cinéma), il tourne deux pièces de théâtre (La Prétrentaine et L'Amour des quatre colonels) dans le cadre de Au Théâtre ce soir ; il est un capitaine de bateau dans Les Faucheurs de marguerites de Marcel Camus, joue dans Les Cinq dernières minutes et Les Brigades du Tigre.
En 1977, Jess Hahn est la vedette du film de série B Le Ricain de Jean-Marie Pallardy. Mais dans les années 80 il se perd dans des productions nanardes comme Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir de Philippe Clair. Il retrouve les caméra de Jean-Marie Pallardy pour Overdose (1987) et termine sa carrière avec le téléfilm Le Retour de Lemmy Caution où il retrouve Eddie Constantine avec qui il débuta en France dans La Môme vert-de-gris.
Il se retire ensuite des plateaux et devient propriétaire terrien dans la région de Saint-Malo où il décède le 29 juin 1988.
Filmographie sélective :
1953 - La Môme vert-de-gris - Bernard Borderie
1953 - L'Ennemi public numéro 1 - Henri Verneuil
1954 - Ça va barder ! - John Berry
1955 - L'Impossible Monsieur Pipelet - André Hunebelle
1955 - Les Hussards - Alex Joffé
1956 - La Meilleure part - Yves Allégret
1957 - La Route joyeuse - Gene Kelly
1957 - Quand la femme s'en mêle - Yves Allégret
1957 - Le Triporteur - Jack Pinoteau
1959 - Le Signe du lion - Éric Rohmer
1959 - La Femme et le pantin - Julien Duvivier
1961 - Dynamite Jack - Jean Bastia
1962 - Cartouche - Philippe De Broca
1962 - Le Procès - Orson Welles
1964 - Topkapi - Jules Dassin
1964 - Les Barbouzes - Georges Lautner
1965 - Les Grandes gueules - Robert Enrico
1965 - Les Tribulations d'un chinois en Chine - Philippe de Broca
1965 - Quoi de neuf, Pussycat ? - Clive Donner
1966 - La Fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman - Terrence Young
1967 - La Grosse pagaille - Steno
1970 - Boulevard du Rhum - Robert Enrico
1970 - Le Mur de l'Atlantique - Marcel Camus
1970 - Laisse aller, c'est une valse - Georges Lautner
1971 - Les Quatre mercenaires d'El Paso - Eugenio Martin
1972 - Le Grand duel - Giancarlo Santi
1973 - L'Homme aux nerfs d'acier - Michele Lupo
1973 - L'Île mystérieuse - Juan Antonio Bordem et Henri Colpi
1974 - Un linceul n'a pas de poche - Jean-Pierre Mocky
1977 - Le Ricain - Jean-Marie Pallardy
1980 - Téhéran 43, nid d'espions - Alexandre Alov et Vladimir Naounov
1984 - Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir - Philippe Clair
1986 - La Galette du roi - Jean-Michel Ribes
1987 - Overdose - Jean-Marie Pallardy
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Commentaires
Un des grands seconds roles du cinéma français ..une gueule inoubliable !