• Eddie Constantine (1917-1993)

    Lemmy pour ces dames... et les cinéphiles !

    Eddie ConstantineEdward Constantinowsky nait le 29 octobre 1917 à Los Angeles, d'un père russe et d'une mère polonaise.

    Il veut devenir chanteur, mais commence par le cinéma où il ne trouve que de la figuration dans les années 30. Il va un temps partir en Europe et s'exercer dans les cabarets de Vienne et de Paris avant de repartir dans son pays d'origine.

    Dans les années 50, il retourne en France, suivant son ami John Berry (exilé par le maccarthysme). Celui qui a pris le pseudonyme d'Eddie Constantine recontre Edith Piaf qui l'engage pour La P'tite Lili, une comédie musicale qu'elle compte interpréter. Il traduit en Anglais les chansons les plus populaires de "La Môme", dont "La Vie en rose" et "L'Hymne à l'amour".

    En 1953, Eddie Constantine est la vedette de La Môme vert-de-gris, adaptation d'un roman de la Série Noire, écrit par Peter Cheyney, dont le héros est un agent du F.B.I. coureur de jupons : Lemmy Caution. Le long-métrage est un succès et l'acteur va reprendre le rôle dans une saga qui durera sur une dizaine d'années, le plus souvent devant les caméras de Bernard Borderie.

    Il devient une vedette du box-office français et européen, et réalise enfin son rêve : il enregistre des chansons qui seront des succès comme "Cigarette, whisky et p'tites pépés", qui feront de lui le plus français des crooners américains.

    Eddie ConstantineEddie Constantine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eddie Constantine se considère plus comme un chanteur que comme un acteur, mais se spécialise à l'écran dans les "polars" en France avec des titres éloquents (Nick Carter va tout casser, Ces dames s'en mêlent, Je vous salue Mafia).

    Mais notre acteur-chanteur va voir sa carrière marquer le pas dans années 60 : les "Yé-yé" et les nouveaux héros du cinéma le ringardisent peu à peu. Jean-Luc Godard lui fait endosser une dernière fois son personnage emblématique dans Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965), puis il tourne Cartes sur table de Jesùs Franco (1966) avant de s'installer en R.F.A où il se marie pour la troisième fois et tourne des longs-métrages de Rainer Werner Fasbinder (Prenez garde à la sainte putain - 1971, La Troisième génération - 1979) et des productions télévisées.

    Son ultime film est Allemagne 90 neuf zéro de Jean-Luc Godard.

    Eddie Constantine décède le 25 février 1993 à Wiesbaden d'un infarctus du myocarde.

    Eddie Constantine

     

     

     

    « Adieu, Danièle DelormeVal, que fais-tu de Martin ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :