• Le Mur de l'Atlantique

    "Joli Papa"

    Le Mur de l'AtlantiqueUn petit village de Normandie, en 1943. Léon Duchemin (Bourvil) tient un restaurant et vit la guerre vaille que vaille, jusqu'à ce qu'un aviateur anglais, Jeff (Peter McEnery) ne trouve refuge dans la chambre de sa fille ; le lendemain, le restaurateur se retrouve par hasard en possession du plan d'une arme secrète allemande.

    Le Mur de l'Atlantique (1970) est une comédie prenant place pendant la Seconde Guerre Mondiale, et qui a pour base un fait autenthique : le vol d'un plan des structures défensives allemandes du Cotentin par un resistant, qui fût d'une grande utilité pour le fameux "Jour J".

    C'est encore une fois Bourvil qui devient "monsieur-tout-le-monde" aux prises avec l'Histoire, dans la lignée de La Grande Vadrouille. Si Marcel Camus n'a pas l'humour teinté d'émotion de Gérard Oury, on s'amuse bien en retrouvant les figures sympathiques de Sophie Desmarets, en soeur du héros Jean Poiret et Jacques Balutin en résistants, sans oublier l'indispensable Terry-Thomas en commandant de l'IntelLe Mur de l'Atlantiqueligence Service.

    L'émotion est néanmoins présente, lorsqu'on sait que Bourvil, ateint d'un cancer des os, disparaîtra peu de temps avant la sortie du film.

    Charmante comédie sur fond de Guerre comme seuls les Français pouvaient en faire dans les années 60/70, Le Mur de l'Atlantique est un film agréable, qui nous fait passer presque deux heures avec un de nos plus sympathiques acteurs.

    Le Mur de l'Atlantique

    « Yul Brynner, un personnage à part...C'est l'heure de l'apéro... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :