• Yul Brynner, un personnage à part...

    Fascinant acteur.

    Yul Brynner, un personnage à part...Yul Brynner était un personnage à part dans le milieu du cinéma. Né le 11 juillet 1920 (semble-t-il), lui-même a brouillé les pistes, annonçant des origines russes, ou suisses ou bien même mongoles ou japonaises.

    C'est sans doute pour cela qu'il a sû se glisser dans les personnages les plus exentriques et les plus théâtraux : l'infantile et amusant Empereur du Siam, Dmitri Karamazov ou Taras Bulba.

    Bien sûr, il n'a pas l'extraordinaire carrure de Charlie, ni le physique de Lee Van Cleef, mais j'avoue être troublée lorsque je le vois dans Le Roi et moi. Il m'impressionne moins dans Les 7 Mercenaires, et je pense que, comme pour beaucoup d'acteurs européens qui jouèrent dans des westerns, son style de jeu y est un peu décalé.

    Yul Brynner était "théâtral" dans le milieu du cinéma américain. Ses meilleurs rôles, il les doit à des adaptations de pièces, ou bien des personnages "exotiques" et enphasiques aux yeux des Américains, comme un pharaon, un cosaque, un roi asiatique...

    Brynner, par sa vie atypique, par son charisme et par son cosmopolitisme, est un personnage passionnant. Dommage qu'il n'ait pas écrit sa biographie... Mais y aurait-il dit la vérité ?

     

    « Anthony Mann (1906-1967)Le Mur de l'Atlantique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :