• Anthony Mann (1906-1967)

    Des héros tourmentés.

    Anthony MannEmil Anton Bundmann est né le 30 juin 1906 à San Diego (Californie) dans une famille d'origine autrichienne. Adolescent, il est acteur puis régisseur de théâtre. Il fonde une troupe en 1934, où jouera James Stewart.

    Recruté par Selznick International Pictures, il supervise les bouts d'essais des acteurs puis est assistant de Preston Sturges. Le premier film d'Anthony Mann en tant que réalisateur, Dr Broadway, sera suivi de séries B, comédies et films noirs pour la RKO et Universal.

    En 1950, le réalisateur tourne son premier western, La Porte du diable.  Ses oeuvres se reconnaissent généralement à leurs personnages principaux,  poursuivis par un passé trouble, et qui cherchent la rédemption (L'Homme de l'Ouest, Les Affameurs). Il donnera souvent le rôle principal de ces westerns à son ami James Stewart.

    Anthony Mann participe au tournage de Quo Vadis de Mervyn LeRoy en tournant les séquences de l'incendie de Rome ; quelques années plus tard, il débute les prises de vues de Spartacus, mais, suite à des désacords avec Kirk Douglas, producteur du film, il est remplacé par Stanley Kubrick. Il retrouvera néanmoins l'acteur sur le set des Héros de Télémark.

    Il décède d'une crise cardiaque le 29 avril 1967 àAnthony Mann Berlin, sur le tournage de Maldone pour un espion. Le film sera achevé par l'acteur principal, Laurence Harvey.

    « La Ruée vers l'OuestYul Brynner, un personnage à part... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :