• Jess Hahn (1921-1988)

    Un américain amoureux de la France.

    Jess HahnNé Jesse Beryle Hahn le 29 octobre 1921 à Terre Haute dans l'Indiana. Après ses études au Murray State College du Kentucky où il obtient un diplôme d'anglais et d'éducation physique, il s'engage dans les Marines lors de la Seconde Guerre Mondiale.

    Le 6 juin 1944 il participe au Débarquement en Normandie. Tombé amoureux de la France, il y revient après la guerre, s'installe en 1949 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) et prend la nationalité française. Au début des années 50, Jess Hahn tente une carrière de musicien de jazz et se produit dans des cabarets parisiens, notamment à Saint-Germain-des-Près. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il se tourne alors vers le cinéma où sa carrure et son accent le destine aux rôles de voyous américains, d'hommes de main, de militaires...

    On le retrouve ainsi dans La Môme vert-de-gris, Les Hussards, La Meilleur part, Fernand cow-boy ou Quand la femme s'en mêle. Il est le héros du film Le Signe du lion d'Éric Rohmer en 1959, qui ne connaitra pas le succès.

    En 1962, l'acteur est le sympathique géant 'La Douceur' dans Cartouche de Philippe de Broca, il est au générique du Procès d'Orson Welles, de Topkapi de Jules Dassin, Les Grandes gueules de Robert Enrico.

    Trois ans après Cartouche, Jess Hahn retrouve Jean-Paul Belmondo et Philippe de Broca dans Les Tribulations d'un chinois en Chine, puis il joue dans le film de Clive Donner Quoi de neuf, Pussycat ?

    On le retrouve aussi bien devant les caméras de Terrence Young (La Fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman), Steno (La Grosse pagaille), Marcel Camus (Le Mur de l'Atlantique) ou Jean-Pierre Mocky (Un linceul n'a pas de poche).

    Dans les années 70, Jess Hahn joue dans Boulevard du Rhum de Robert Enrico et Laisse aller, c'est une valse de Georges Lautner, mais également dans les westerns Les Quatre mercenaires d'El Paso et Le Grand duel, ainsi que dans le thriller L'Homme aux nerfs d'acier, trois films avec Lee Van Cleef.

    Dans la même décennie, il travaille pour le petit écran, dans Les Saintes Chéries, dans L'Île Mystérieuse (qui aura une version au cinéma), il tourne deux pièces de théâtre (La Prétrentaine et L'Amour des quatre colonels) dans le cadre de Au Théâtre ce soir ; il est un capitaine de bateau dans Les Faucheurs de marguerites de Marcel Camus, joue dans Les Cinq dernières minutes et Les Brigades du Tigre.

    En 1977, Jess Hahn est la vedette du film de série B Le Ricain de Jean-Marie Pallardy. Mais dans les années 80 il se perd dans des productions nanardes comme Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir de Philippe Clair. Il retrouve les caméra de Jean-Marie Pallardy  pour Overdose (1987) et termine sa carrière avec le téléfilm Le Retour de Lemmy Caution où il retrouve Eddie Constantine avec qui il débuta en France dans La Môme vert-de-gris.

    Il se retire ensuite des plateaux et devient propriétaire terrien dans la région de Saint-Malo où il décède le 29 juin 1988.

     

    Filmographie sélective :

    Jess Hahn1953 - La Môme vert-de-gris - Bernard Borderie

    1953 - L'Ennemi public numéro 1 - Henri Verneuil

    1954 - Ça va barder ! - John Berry

    1955 - L'Impossible Monsieur Pipelet - André Hunebelle

    1955 - Les Hussards - Alex Joffé

    1956 - La Meilleure part - Yves Allégret

    1957 - La Route joyeuse - Gene Kelly

    1957 - Quand la femme s'en mêle - Yves Allégret

    1957 - Le Triporteur - Jack Pinoteau

    1959 - Le Signe du lion - Éric Rohmer

    1959 - La Femme et le pantin - Julien Duvivier

    1961 - Dynamite Jack - Jean Bastia

    1962 - Cartouche - Philippe De Broca

    1962 - Le Procès - Orson Welles

    1964 - Topkapi - Jules Dassin

    1964 - Les Barbouzes - Georges Lautner

    1965 - Les Grandes gueules - Robert Enrico

    1965 - Les Tribulations d'un chinois en Chine - Philippe de Broca

    1965 - Quoi de neuf, Pussycat ? - Clive Donner

    1966 - La Fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman - Terrence Young

    Jess Hahn1967 - La Grosse pagaille - Steno

    1970 - Boulevard du Rhum - Robert Enrico

    1970 - Le Mur de l'Atlantique - Marcel Camus

    1970 - Laisse aller, c'est une valse - Georges Lautner

    1971 - Les Quatre mercenaires d'El Paso - Eugenio Martin

    1972 - Le Grand duel - Giancarlo Santi

    1973 - L'Homme aux nerfs d'acier - Michele Lupo

    1973 - L'Île mystérieuse - Juan Antonio Bordem et Henri Colpi

    1974 - Un linceul n'a pas de poche - Jean-Pierre Mocky

    1977 - Le Ricain - Jean-Marie Pallardy

    1980 - Téhéran 43, nid d'espions - Alexandre Alov et Vladimir Naounov

    1984 - Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir - Philippe Clair

    1986 - La Galette du roi - Jean-Michel Ribes

    1987 - Overdose - Jean-Marie Pallardy

     

    Jess HahnJess Hahn

     

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  • Commentaires

    1
    Daniel
    Lundi 4 Janvier 2016 à 21:14

    Un des grands seconds roles du cinéma français ..une gueule inoubliable !

    2
    Mardi 5 Janvier 2016 à 04:35

    et une voix typique !

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    3
    kekou78
    Jeudi 20 Juin 2019 à 23:38

    j'ai eu la chance de le rencontrer au garage Renault à Paimpol dans les années 80

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