• Les pirates au cinéma (2)

    2ème partie : Pirates des Caraïbes et d'ailleurs... (des années 60 à aujourd'hui)

    Les pirates au cinéma (2)Nous l'avons vu précédemment, les pirates ont investit très tôt le grand écran.  Depuis le milieu des années 30 jusqu'aux années 50, Errol Flynn a dominé le genre, mais d'autres acteurs comme Tyrone Power, Paul Henreid, Stewart Granger ou Burt Lancaster ont suivi le sillage.

    Dans la première partie de ce post, je n'ai parlé que des films américains, principalement parce qu'ils sont quasiment les seuls à aborder le thème. Mais les années soixante vont voir arriver les oeuvres italiennes. Par exemple, une curiosité : Robin des bois et les pirates (1960) de Giorgio Simonelli qui met en scène le héros de Sherwood s'associant à des écumeurs des mers pour affronter le félon qui tua son père.

    Deux ans plus tard sort Le Fils du capitaine Blood, co-production américano-hispano-italienne avec Sean Flynn en vedette. En 1963 Umberto Lenzi met en scène Steve Reeves dans Sandokan, le tigre de Bornéo. Il récidive un an après avec Les Pirates de la Malaisie, toujours avec Reeves. Ces deux films sont des adaptations de romans d'Emilio Salagari. Je reparlerai de 'Sandokan' un peu plus loin...

    Bien sûr, Hollywood est toujours sur le pont, notamment avec Les Révoltés du Bounty (1962) de Lewis Millestone réunissant Marlon Brando et Trevor Howard.

    En 1965 sort Cyclone à la Jamaïque d'Alexander Mackendrick où le pirate Anthony Quinn et son second James Coburn  prennent des enfants en otage.

    Si les français n'ont pas réalisé de film de pirates jusqu'ici (sauf erreur de ma part), on note toutefois Indomptable Angélique de Bernard Borderie, troisième épisode de la saga romanesque, avec Robert Hossein et Michèle Mercier en 1967.

    Les productions Disney reprennent la barre avec la comédie Le Fantôme de Barbe-Noire (1968) de Robert Stevenson qui réunit Peter Ustinov, Dean Jones et Suzanne Plechette.

    L'année 1971 voit débarquer quelques "perles" : Le Phare du bout du monde de Kevin Billington avec Kirk Douglas et Yul Brynner (d'après un roman peu connu de Jules Vernes), Le Corsaire noir de Lorenzo Gicca Palli avec Terence Hill et Bud Spencer, L'Île au trésor de John Hough et Andrea Bianchi avec Orson Welles, Lionel Stander et... Jean Lefebvre !

    Ensuite, il semble que le genre s'essouffle. On note Le Pirate des Caraïbes de James Goldstone avec Robert Shaw et James Earl Jones en 1976, et Le Corsaire noir de Sergio Sollima avec Kebir Bedi la même année.

    À propos de Kebir Bedi, l'acteur tient également le rôle-titre de Sandokan, le tigre de la Malaisie, série italienne qui fit les beaux jours de la télévision française dans les années 70.

    Les pirates au cinéma (2)

    Steve Reeves dans Sandokan, le tigre de Bornéo, A. Quinn et J. Coburn dans Cyclone à la Jamaïque, Peter Ustinov et Dean Jones dans Le fantôme de Barbe Noire, Kim Burfield et Orson Welles dans L'Île au trésor.

     

    Durant les années 80, les pirates reprennent du poil de la bête : au milieu de films du genre sortis cette décennie, on distingue Les Pirates de l'île sauvage (1983) de Ferdinand Fairfox avec Tommy Lee Jones, Le Marin des mers de Chine la même année, réalisé et interprété par Jackie Chan, et Barbe d'or et les pirates (1984) de Mel Damski avec une partie de la troupe des Monty Python et Marty Feldman.

    Mais c'est un remake qui va sortir du lot : Le Bounty de Roger Donaldson, réunissant en 1984 Mel Gibson, Anthony Hopkins et Sir Laurence Olivier.

    En 1985, Les Goonies de Richard Donner, mélange du "Club des cinq" et d'histoire de pirates, devient très vite un film-culte. Roman Polanski va lui aussi s'intéresser au genre avec Pirates (1986) réunissant Walter Matthau et Chris Campion.

    Rob Reiner, lui, va donner dans le conte de fée avec Princess Bride (1987) dont les vedettes sont Cary Elves, Robin Wright, et Peter Falk.

    Arrivent les années 90, et le premier film de pirates qui vient à l'esprit pour cette période est Hook ou la revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg : l'affrontement entre un Peter Pan adulte (Robin Williams) et Crochet (Dustin Hoffman) devient un concours de cabotinage entre les deux acteurs, qui plombe le film.

    Les marionnettes sont-elles plus cabotines ? Nous avons en 1996 L'Île au trésor des Muppets, réalisé par Brian Henson, d'après bien sûr le livre de Stevenson.

    En 1998, Les Robinson du Pacifique de Stewart Raffill est une adaptation moderne d'un autre classique d'aventures maritimes, "Les Robinson Suisses", et met en scène Jane Seymour, James Keach et David Carradine.

    Les pirates au cinéma (2)

    Robert Shaw dans Le Pirate des Caraïbes, l'affiche de Barbe d'Or et les Pirates, Mel Gibson et Edward Fox  dans Le Bounty, Robin Williams et Dustin Hoffman dans Hook.

     

    Les années 2000 vont voir débarquer un "drôle d'oiseau" dans le monde des pirates cinématographiques,  mais n'anticipons pas... En 2002 sort le dessin animé La Planète au trésor : réalisé par Ron Clements et John Musker.  Produit par Disney, c'est une transposition du roman de Robert Louis Stevenson dans un univers de SF où 'Long John Silver' est un cyborg et où les héros recherchent une planète perdue.

    Donc, voici qu'en 2003 arrive sur nos écrans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Produit également par la firme d'oncle Walt et réalisé par Gore Verbinski, ce film basé sur une attraction de Disneyworld  donne à Johnny Depp ce qui sera l'un des rôles les plus emblématiques de sa carrière, 'Jack Sparow'. La même année sort Peter Pan de P.J. Hogan, qui est passé inaperçu, ainsi que Master and Comander : De l'autre côté du monde de Peter Weir avec Russell Crowe.

    Un dessin animé français, réalisé par Jean-François Laguionie, L'ïle de Black Mòr, une très jolie histoire d'orphelin devenu pirate, sort en 2004.

    Deux ans plus tard, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, deuxième opus des aventures du pirate 'Jack Sparow', réunit le même réalisateur et les mêmes acteurs principaux. Il y aura encore deux suites et une cinquième est en projet apparemment.

    En 2007, le réalisateur français Alain Berberian signe L'Île aux trésors, une adaptation libre du roman de Robert Louis Stevenson, avec Gérard Jugnot, Alice Taglioni et Jean-Paul Rouve au casting.

    Steven Spielberg, éternel grand enfant, nous propose en 2011 Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, dans lequel une histoire de pirate tient une grande place. La même année sort le quatrième volet de Pirates des Caraïbes (La Fontaine de Jouvence), réalisé par Rob Marshall.

    Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2012) de Peter Lord est un film d'animation aux personnages de plasticine avec les voix originales d'Hugh Grant, Martin Freeman, Imelda Stanton. Produit par la firme Aardman (Wallace et Gromit, Chicken Run), il bénéficie d'excellentes critiques.

    Les pirates au cinéma (2)

    La Planète au trésor, Pirates des Caraïbes, Master and Commander, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne... L'aventure sous toutes ses formes.

     

    Nous arrivons à la fin de ce post, et, bien entendu, cette énumération n'est aucunement exhaustive : le pirate, le corsaire et autre pilleur d'épaves sillonnent depuis si longtemps l'Histoire et notre imaginaire, qu'ils inspireront encore longtemps l'écran. Pour notre plus grand plaisir.

     

    « Happy Birthday, James Coburn !Les Reines du ring (2013) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :