• Robin Williams (1951-2014)

    Un génie disparu.

    Robin WillamsRobin McLaurin Williams nait le 21 juillet 1951 à Chicago. Après avoir fait de brèves études de sciences politiques, il intègre la Julliard School pour y apprendre l'art dramatique. Il décroche un rôle dans la série Happy Days, celui d'un extra-terrestre appelé 'Mork', qui donnera lieu à un "spin-off" intitulé Mork and Mindy en 1978 et qui vaudra à Robin Williams sa première récompense : un Golden Globe en 1979.

    Un an plus tard, l'acteur devient 'Popeye' dans le film éponyme de Robert Altman, adaptation en "live" de la célèbre série des frères Fleitcher. Il continue sur sa lancée en interprétant le rôle-titre du Monde selon Garp de George Roy Hill (1982), puis c'est Good Morning, Vietnam de Barry Levinson (1987). Mais c'est avec le personnage du 'Professeur Keating' dans Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir que Robin Williams va devenir vraiment célèbre en 1989.

    Robin WillamsLes années 90 sont fastes pour l'acteur, qui devient tout à tour neurologue dans un établissement psychiatrique (L'Éveil - Penny Marshall - 1990), SDF poète (Le Roi Pêcheur - Terry Gillian - 1991), Peter Pan devenu adulte (Hook - Steven Spielberg - 1991), se travestit en nounou pour rester près de ses enfants dans Madame Doubtfire (Chris Columbus  - 1993) ; il interpréte même 'Osric' dans le Hamlet de Kenneth Branagh en 1996.

    S'il continue dans la comédie (Flubber - 1998), il obitient son seul Oscar pour son rôle de 'Sean Maguire' dans Will Hunting de Gus Van Sant en 1997. Le réalisateur avait d'ailleurs prévu de lui donner le rôle-titre de Harvey Milk, mais les producteurs refusèrent. Ce sera finalement Sean Penn qui obtiendra le rôle, où l'on sent que certaines scènes ont été écrites pour Williams.

    L'acteur abandonne progressivement les films comiques et apparait dans des oeuvres plus dramatiques comme Jacob le menteur ou L'Homme bicentenaire, tout deux en 1999. Après avoir retrouvé Spielberg pour A.I, Intelligence artificielle, il change complètement de registre en 2002 en jouant le gérant cinglé d'un magasin de tirages photographiques dans Photo obsession, puis un tueur dans Insomnia de Christopher Nolan.

    Robin WillamsOn le retrouve néanmoins dans le rôle de la figure de cire "vivante" de Teddy Roosevelt dans la franchise La Nuit au musée, le troisième volet devant sortir cette année.

    Robin Willams est aussi un acteur de doublage, et son personnage emblématique dans le domaine est le 'Génie' du film Aladdin (1992), dont il reprendra le personnage dans les suites sorties directement en vidéo. Il est également les voix originale de deux pingouins dans Happy Feet 1 et 2.

    Robin Willams, comme beaucoup de comiques, cachait des fêlures, des problèmes de dépression. Il sera retrouvé mort  le matin du 11 août 2014 dans sa maison de Tiburon (San Francisco). À l'heure actuelle, la thèse du suicide est privilégiée. Il n'était âgé que de 63 ans.

    « Adieu, Robin...Quand les aigles attaquent »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mardi 12 Août 2014 à 16:53

    Une bien triste nouvelle pour un acteur doué et populaire dont , je l avoue, je n étais pas trop fan sauf dans "Insomnia" dans un role a contre emploi dont il se sort bien...On n oubliera pas que c est lui qui payait la plupart des traitements de Christopher Reeves qui lui ont permis de "sur...vivre.." quelques temps .Alors rien que pour ça il mérite les hommages qui défilent un peu partout...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :