• Steven Spielberg

    The Entertainment King

    Steven SpielbergNé le 18 décembre 1946 à Cincinati (Ohio), le jeune Steven Allan Spielberg est un élève médiocre, mais passionné de cinéma : à l'âge de 12 ans, il réalise son premier film, The last gun, un western de quatre minutes avec la caméra 8mm de son père.

    Son court-métrage Amblin' (1968) remporte plusieurs prix et lui permet de signer un contrat de 7 ans avec la branche télévision d'Universal. C'est ainsi qu'il réalise un épisode de Night Gallery avec Joan Crawford puis un Columbo. Il se fait remarquer avec Duel, un téléfilm angoissant qui recevra le Grand prix du Festival du film fantastique d'Avoriaz et sortira en Europe au cinéma.

    En 1974, Spielberg réalise son premier long métrage : Sugarland Express (Prix du scénario au Festival de Cannes). Le film, tiré d'une histoire vraie, est un échec, et d'aucun lui prédisent la fin prématurée de sa carrière. Mais il récupère un scénario basé sur l'histoire d'un requin et Les Dents de la mer va être le premier "blockbuster" du cinéma américain.

    Il poursuit sur sa lancée avec un projet qui lui tiens à coeur : une rencontre entre humains et extra-terrestres. Ce sera Rencontre du troisième type (1977), où il parvient à faire jouer un réalisateur qu'il admire, François Truffaut. Deux ans plus tard, il connait son deuxième "four" avec 1941, traitant de la paranoïa américaine après Pearl Harbour.

    Dans les années 80, Steven Spielberg va imaginer avec son ami George Lucas un héros dans la lignée des "serials" de leur enfance : Les Aventuriers de l'Arche perdue va faire entrer le personnage d'Indiana Jones dans le panthéon du cinéma populaire. il sera suivi d'une autre "icône", E.T. L'Extra-terrestre. Ces succès lui permettront de fonder sa maison de production, Amblin, qui sera à l'origine de films comme Poltergeist, Gremlins et autres Retour vers le futur.

    Après Indiana Jones et le temple maudit,Steven Spielberg catalogue de scènes gores du plus mauvais goût, Spielberg change de style avec deux drames : La Couleur pourpre et Empire du soleil. Il retrouve son aventurier au fouet auquel il adjoint un "père" en la personne de Sean Connery dans La Dernière croisade (1989).

    Ses films suivants reçoivent des accueils mitigés : Always (1990), remake d'un film de 1944, Un nommé Joe, avec Richard Dreyfuss et Audrey Hepburn dans sa dernière apparition à l'écran ; Hook (1991), comédie où les héros de Peter Pan ont grandi.

    En 1993, Spielberg va réaliser deux films aux thèmes tout à fait opposés : Jurassic Park et La Liste de Schindler. Le premier battra le record d'entrées d'E.T, le second, basé sur une histoire vraie, sera la contribution du réalisateur au sujet douloureux de la shoah.

    L'année suivante, il s'associe à Jeffrey Katzenberg et David Geffen pour fonder Dreamwork SKG, compagnie produisant aussi bien des dessins animés que des disques ou des jeux vidéos. Il va également créer la Shoah Foundation Institute for Visual History and Education, chargée de recueillir les témoignages des derniers survivants des camps de concentrations.

    Spielberg retrouve ses dinosaures pour Jurassic Parc Le Monde perdu, puis réalise Amistad avec Morgan Freeman et Anthony Perkins ; c'est là encore une histoire vraie, qui prends place lors de la traite des Noirs. Ce film sera un échec.

    Steven SpielbergC'est avec Il faut sauver le soldat Ryan que Steven Spielberg renouvelle le film de guerre en 1998. Le réalisateur retrouve la SF avec A.I, intelligence artificielle en 2001, sur un projet de Stanley Kubrick. Il poursuit sur sa lancée avec Minority Report d'après Philip K.Dick.

    Capable de réaliser des oeuvres basées sur des faits réels (Arrête-moi si tu peux, Le Terminal), le drame historique (Munich), ou même de donner vie à un héros de BD franco-belge (Tintin : le secret de la Licorne), Steven Spielberg est un veritable touche à tout, passant d'un thème à l'autre, sans jamais oublier de mettre dans ses films des réminiscences de son enfance et des clins d'oeil de cinéphile.

    Steven Spielberg

    « Rencontre du troisième type (1977)Serge Reggiani (1922- 2004) »

  • Commentaires

    1
    passionné
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 20:35

    au sujet de "indiana jones,spielberg a avoué s,etre inspiré de "l,homme de rio" de philippe de broca,il envoya d,ailleurs,une lettre à ce dernier,lui affirmant l, avoir vu neuf fois !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :