• William Shatner

    Capitaine Kirk.

    William ShatnerNé le 22 mars 1931 à Montréal (Province du Québec, Canada), William Shatner débute au théâtre après ses études et se produit au Strasford Ontario Festival dans des pièces de William Shakespeare, puis à Broadway.

    Au cinéma, il joue dans Les Frères Karamazov (Richard Brooks, 1958), et Jugement à Nuremberg (1961) avant d'être le héros malfaisant de The Intruder de Roger Corman (1962). On le retrouve dans L'Outrage de Martin Ritt et il interprète l'un des personnages du curieux film Incubus (1965), entièrement joué en Espéranto.

    Mais c'est à la télévision que William Shatner va faire carrière, apparaissant dans des séries populaires comme Alfred Hitchcok Présente, La Quatrième dimension, Des agents très spéciaux (dans un épisode où il côtoie un certain Leonard Nimoy !) ou Le Fugitif.

    En 1966, une nouvelle série de S.F. est mise en chantier. Après un premier pilote, un deuxième est tourné, et William Shatner se voit offrir le rôle du capitaine Jim T. Kirk. Star Trek ne connaitra pas le succès (seulement 79 épisodes seront tournés) mais avec le temps ce space opéra deviendra culte, entrainant une génération spontanée de "Trekkies" et l'éclosion des premières conventions dédiées à la science-fiction.

    William ShatnerPendant ce temps, l'acteur continue ses prestations télévisuelles (Kung Fu, Columbo), et revient au cinéma pour des films fantastiques (La Pluie du diable, L'Horrible invasion). En 1976, il est le narrateur de Mysteries of the gods, réalisé par Erich Von Däniken, un auteur connu à l'époque pour sa théorie des "dieux créateurs de l'humanité".

    Entre 1982 et 1986, il interprète le rôle-titre de Hooker, série policière très marquée par son époque (avec Heather Locklear en fliquette) et une dizaine d'années plus tard, il joue dans un épisode de Seaquest, police des mers, une adaptation "sous-marine" de Star Trek.

    William ShatnerStar Trek étant donc devenue une série culte, un premier film, judicieusement appelé Star Trek : le film sort en 1979. Réalisé par Robert Wise, il réunit l'équipage de L'Enterprise au complet. Il sera suivi en 1982 de La Colère de Khan et entrainera une franchise, chaque "épisode" reprenant là où s'était arrêté le précédent, à la manière de Star Wars. Il y aura en tout six films avec les acteurs de la série, le septième, Star Trek : Génération, introduit la nouvelle série Star Trek - Genesis. À noter que Shatner réalisera le cinquième opus : L'Ultime frontière.

    Entre deux téléportations, notre acteur prend le temps de tourner dans d'autres longs-métrages, comme les films parodiques  Y-a-t-il enfin un pilote dans l'avion (82) ou Alarme fatale (93), la comédie policière Miss détective (2000) où il côtoie Sandra Bullock et Michael Caine, ou la pochade sportive Dodgeball ! Même pas mal ! (2004).

    William Shatner aime se tourner en dérision, et apparait souvent dans son propre rôle comme dans Free Enterprise de Robert Meyer Burnett ou  Showtime avec Robert DeNiro et Eddie Murphy. Le dernier film en date auquel il a participé est Fanboys (2009) de Kyle Newman où il joue encore son propre rôle dans une histoire de fans de SF.

    William ShatnerIl pratique aussi l'art du doublage : après avoir jadis prêté sa voix à son alter-égo de celluloïde dans la série animée Star Trek (73/74), il a récemment été un personnage d'Osmosis Jones (2001), The Wild et fût également l'oppossum "Ozzie" dans la version originale de Nos voisins les hommes en 2006.

    Shatner est également écrivain : il a cosigné avec Ron Goulart une série de romans de science-fiction, TekWar (9 livres, non traduits en français apparemment), et a participé avec Judith et Garfield Reeves-Stevens à l'écriture de romans se déroulant dans l'univers de Star Trek qui sont publiés en France chez Fleuve Noir.

     

     

    « Star Trek IV : Retour sur Terre.Star Trek VI : Terre inconnue »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Décembre 2014 à 22:58

    Un de mes acteurs préférés, je n'ai pas dit le meilleur mais un de mes préférés et assurément un des plus drôles. Alors oui, il est le Capitaine Kirk pour toujours. Peu de comédiens ont eu la possibilité de jouer le même personnage sur près de 40 ans ! Il est remarquable dans "The intruder", il fallait oser le faire.

    Il est également l'auteur d'autobiographies assez remarquables, pleines d'humour et de questionnement.

    De même, il a fait des albums de musique en tant que chanteur, ou du moins de talk over avec son phrasé pompeux si particulier et excentrique. Je dois bien avouer que j'ai toute sa discographie qui comporte 4 albums, dont le dernier est de 2013 et comporte, tout comme l'avant-dernier, tout le gotha du rock progressif et du rock (de membres de deep purple, yes, king crimson, The doors etc.). Son deuxième album, "Has been" de 2004, a été un succès surprise et est vraiment superbe. Son premier disque "transformed man" de 1968 lui est un classique du grand n'importe quoi : à chaque fois un titre pop est shatnérisé après un texte classique dit par Shatner : la reprise par Shatner de "Lucy in the sky with diamonds" a été votée pire reprise des beatles de tous les temps. Mc Cartney et Shatner l'ont chantée ensemble, Shatner devant chanter dans un style mafieux shakespearien, McCartney effondré de rire eut beaucoup de difficulté et étreignit Shatner à la fin. Dans ce même premier disque, il ose rapprocher "Cyrano" et "Tambourine man" de Dylan !! :  énorme !

     

    2
    Mardi 23 Décembre 2014 à 23:38

    J'ai l'impression que Shatner, comme son complice Nimoy, est un acteur qui refuse de se prendre au sérieux tout en faisant sérieusement son travail. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir passé quarante ans dans la peau de personnages de SF, dêtre devenu des icones pour des fans à travers le monde et de ne pas avoir la "grosse tête".

    Je prépare la bio de Nimoy, elle sortira en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine. Demain, c'est la chronique de Star Trek 6 qui sera édiée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :