• Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?

    Dans l'espace, personne ne vous entend...rire.

    Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?Nous sommes dans le futur, et la première navette commerciale, le "Mayflower", s'apprète à décoller avec pour équipage Elaine (Julie Hagerty), le commandant Over (Peter Graves), et Simon (Chad Everett) le nouveau compagnon d'Elaine. Ted Stricker (Robert Hays) est interné en institut psychiatrique après avoir tenté de prévenir le monde que la navette n'est pas fiable. Mais il va s'évader et prendre place dans l'appareil...

    Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? de Ken Finkleman est moins déjanté que le premier, parce-que non réalisé par les ZAZ , mais il bénéficie de plus de references. Cette fois bien-sûr il s'agit de films de SF, et dès le générique de début le ton est donné : fans de Star Wars, Battle star Galactica, 2001 l'odysée de l'espace et autres classiques du genre, accrochez-vous à vos fauteuils, éteignez vos cigarettes et laissez-vous transporter...on y trouve également des clins d'oeil amusants : Rocky, E.T. et même Raymond Burr - devenu président de tribunal pour l'occasion- sont présents. Et notre ami Peter Graves qui se lance dans une Mission Impossible, musique comprise !

    Le film-catastrophe traditionnel est toujours à l'ordre du jour, avec le gars suicidaire (Sonny Bono) qui achète sa bombe directement à l'aéroport, la famille américaine "modèle" (tout est relatif) avec fiston et chien inclus, et les coups du sort qui s'enchaînent sans discontinuer : comment les passagers pourraient-ils supporter de...manquer de café ?

    Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?Je ne résiste pas au plaisir d'évoquer William Shatner, dans le rôle du commandant de la base lunaire Alpha-Beta (référence à Cosmos 1999 ?), ni Lloyd Bridges qui revient du précédent film, cette fois accompagné par Chuck Connors. Stephen Stucker est fidèle au poste et toujours aussi loufoque. Il y a même Hervé Villechaize qui fait une petite (*) apparition. 

    Moins drôle que le premier, Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? est néanmoins l'un de mes films-culte  pour les gags référenciels (ceux que j'ai pû repérer du moins) et surtout pour les réparties toujours surprenantes de S. Stucker .

      

    * Oui, je sais, elle est nulle, ma blague ...

    « Y a-t-il un pilote dans l'avion ?Un colt pour trois salopards »

  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Samedi 27 Octobre 2012 à 11:21

    Leslie je t'aime ! C'est évidemmeent un chef d'oeuvre. Connais-tu les "Y a-t-il un flic" des ZAZ ?

    2
    lemmy Profil de lemmy
    Samedi 27 Octobre 2012 à 11:23

    Mais quue se passe-t-il ? J'ai réécrit la même chose ! Désolé pour la mauvais manip' !


     Il est clair que cet opus est moins percutant que le premier. Mais il y a Shatner... Mais pas Leslie Nielsen !

    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 11:29

    Les ZAZ avaient reprochés à Finkleman d'avoir fait un remake plutôt qu'une suite. Et c'est vrai que des gags se ressemblent d'un film à l'autre. Quant à Shatner, il est génial (la scène du périscope me fait toujours rire).

    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:14

    Faut jamais se priver de rire de Z à Z , on dit que c'est excellent pour la santé...et c'est plus sain que de se taper des anti dépresseurs.

    5
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:43

    Bien dit, Valcogne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :