• Michael Caine

    Un éléphant à Hollywood

    Michael CaineNé Maurice Joseph Micklewhite le 14 mars 1933 dans un quartier ouvrier de Londres, Elephant and Castle. Passionné très tôt par le théâtre, il devra atendre la fin de son service militaire en Corée pour jouer dans des petites troupes régionales.

    Trouvant son pseudonyme en réference à Ouragan sur le Caine, son film préféré, il monte sur les planches et tourne des adaptations théâtrales pour la télévision britanique avant de débuter au cinéma dans Commando en Corée de Julian Amyes (1956).

    Après une quinzaine de petits rôles dans des films divers, il connait un premier succès dans Zoulou (1964), puis devient l'agent secret 'Harry Palmer' dans Ipcress, danger immédiat (65). Il confirme sa notoriété avec Alfie le drageur qui lui vaut une nomination aux Oscars, puis Quand vient la nuit.

    A partir des années 70 Michael Caine tourne beaucoup aux Etats-Unis : Trop tard pour les héros, La loi du millieu, L'homme qui voulut être roi où il forme avec Sean Connery un duo d'aventuriers opportunistes des plus savoureux.

    Michael Caine est un acteur éclectique, jouant aussi bien un film de guerre de Richard Attenborough (Un pont trop loin), une oeuvre intimiste de Woody Allen (Hanna et ses soeurs), partant à la poursuite de Jack l'Éventreur devant les caméras de David Wickes et interprétant le charismatique 'Capitaine Némo' dans l'adaptation de Vingt milles lieues sous les mers par Rod Hardy.

    Également à son actif, des films d'aventure un peu "cheap" Michael Cainecomme Le Dernier secret du Poseidon (79), un remake raté de Ma sorcière bien aimée (2004)...Mais c'est l'interprètation du rôle-titre d'Harry Brown (2009) qui en fait un acteur complet et capable de jouer même les "justiciers" à l'Anglaise (le film fût d'ailleurs tourné dans le quartier où l'acteur a grandit).

    Présent à l'écran depuis les années 50, Caine a sû rester dans le "moove", se faisant connaître des jeunes générations avec des comédies comme Miss Detective (2000) mais surtout dans le personnage d''Alfred', le majordhomme de 'Bruce Wayne' dans Batman Begin (2005) de Christopher Nolan, qu'il reprend dans The Dark Knight et The Dark Knight rise, du même réalisateur.

    Parmi ses rôles les plus emblématiques des années 2000, on note celui du "papy justicier" de Harry Brown (Daniel Barber - 2009). On le retrouve également dans les blockbusters Inception (Christopher Nolan - 2010), Insaisissables (Louis Leterrier - 2012), Interstellar (Christopher Nolan - 2014), Kingsman, services secrets (Matthew Vaughn - 2015), Dunkerque (Christopher Nolan - 2017) et Tenet (Christopher Nolan - 2020). Son dernier rôle est celui d'un vétérant de la Seconde guerre mondiale qui fugue de sa maison de retraite dans The Great Escaper (Oliver Parker - 2023).

    Annobli par la Reine, le petit gars d'Elephant and Castle a atteint les sommets, et, alors qu'il annonce en 2023 sa retraite des plateaux, on lui pardonne ses erreurs de parcours.

    Michael Caine

    « Un sopt radipe...heu...un post rapideBon Anniversaire, Claudia ! »

  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 15 Avril 2013 à 22:31

    Je crois que Caine était un acteur complet bien avant "Harry Brown". Il peut tout jouer, du débile le plus profond au tueur le plus noir ou au bonhomme le plus noble. Je te conseille son "Get Carter - Le loi du milieu" pour voir le côté badass de Caine. 

    2
    Burt
    Mardi 16 Avril 2013 à 01:42

    Michael Caine est  très bon dans " La loi du milieu". A voir où à revoir aussi " Le limier" de Mankiewicz, ou Caine a face à lui Laurence Olivier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :