• Star Trek VI : Terre inconnue

    Ultime aventure ?

    Star Trek VI : Terre inconnueSuite à l'explosion de la planète Praxis, qui fournissait une grande partie des minerais nécessaires aux Klingons, ceux-ci, réalisant qu'ils ne pourront continuer la Guerre froide contre la Fédération, décident de négocier un accord de paix. C'est le chancelier Gorkon (David Warner), un pacifiste convaincu, qui sera leur porte-parole.

    L'équipage de l'Enterprise est chargé d'escorter le Kronos II, vaisseau dans lequel l'émissaire fera route vers la Terre. Suite à un diner au cours duquel les griefs des uns et des autres transparaissent, le vaisseau Klingon est la cible de tirs de missiles semblant provenir de l'Enterprise, et Gorkon est assassiné.

    Alors qu'Azetbur (Rosanna De Soto), sa fille, décide de reprendre les pourparlers de paix, le général Chang (Christopher Plummer) fait arrêter Jim Kirk (William Shatner) et le docteur McCoy (DeForest Kelley) pour meurtre.

    Star Trek VI : Terre inconnue (1991) est l'ultime aventure de l'équipage originel de l'Enterprise. Les événements qui s'y déroulent font référence à la catastrophe de Tchernobyl et à  la fin de la Guerre Froide opposant les U.S.A. et l'U.R.S.S.

    Star Trek VI : Terre inconnueLa "Terre inconnue" du titre désigne la paix, difficile à atteindre, peut-être même à concevoir pour les représentants des deux peuples, et inimaginable pour les "va-t-en-guerre", Klingons et humains. Le scénario donne une vision de l'attitude des uns et des autres après un conflit long et meurtrier : entre Kirk qui pleure la mort de son fils lors d'un combat contre les klingons et les opposants à la paix qui vont chercher à faire capoter le projet d'entente, ce film est évidement un écho à nos guerres passées et présentes, et à leur impact sur les belligérants. Comme toujours, la SF est un miroir de notre humanité, et surtout de ses défauts.

    Le dernier monologue de Kirk sonne comme un adieu. D'ailleurs, Gene Roddonberry, inventeur de l'univers trekkien, disparut peu de temps après la production du film, qui lui est naturellement dédié.

    Côté casting, outre les acteurs récurents de la série, nous avons donc C. Plummer en Klingon, Kim Cattrall en vulcanienne et un certain Christian Slater qui apparait brièvement dans le rôle d'un officier de communication. L'ensemble donne une histoire pleine de références diverses et d'humour.

    Star Trek VI : Terre inconnue est un excellent film de SF.

    Star Trek VI : Terre inconnue

    Star Trek VI : Terre inconnue

    « William ShatnerNoyeux Joël à tous ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :