• Francis Perrin

    De pinoteau à Lelouch, en passant par De Broca et Lautner.

    Francis PerrinFils d'un ingénieur du son et d'une script ayant tous deux travaillé pour Sacha Guitry, Francis Perrin, né le 10 octobre 1947 à Versailles, sort du Conservatoire en 1972 avec trois premiers prix de comédie.

    Il reste un an à la Comédie-Française avant d'entrer dans la compagnie Marcelle-Tassencourt. À la même époque, il trouve des seconds rôles sur grand écran (Le Concierge - 1973 - Jean Gireault, La Giffle - 1974 - Claude Pinoteau). Après Robert et Robert (1978) de Claude Lelouch, son physique lunaire et son bégaiement le cantonnent dans des personnages malchanceux comme dans On a volé la cuisse de Jupiter (1980) de Philippe de Broca où il entraine le couple Philippe Noiret-Annie Girardot dans une aventure entre "Tintin" et les films de Veber.

    En 1981, Le Roi des cons de Claude Confortès le met en vedette pour la première fois. L'année suivante sort son premier film en tant que réalisateur : Tête-à-claques conte les déboires d'un chauffeur de taxi (qu'il interprète lui-même) aux prises avec une "fille-à-papa" jouée par Fanny Cottençon.

    Après Le Corbillard de Jules (1982 - Serge Pénard) et Tout le monde peut se tromper (1983 - Jean Couturier), Francis Perrin retrouve Fanny Cottençon pour sa deuxième réalisation, Le Joli cœur (1984).

    Suivront Billy the Kick (1985 - Gérard Mordillat) d'après le polar de Jean Vautrin, puis  Ça n'arrive qu'à moi (1985), sa troisième réalisation.

    En 1986 sort Le Débutant dont il a co-signé le scénario avec Daniel Jannaud, qui réalise le film. L'histoire, les débuts laborieux d'un apprenti acteur, sent le vécu pour Francis Perrin qui porte ici le nom de 'François Veber', clin-d'œil au réalisateur Francis Veber dont l'un des personnages fétiches s'appelle 'François Perrin' !

    Durant les années 90 et 2000, on retrouve Perrin devant les caméras de Georges Lautner (Présumé dangereux - 1990), Coline Serreau (La Belle verte - 1996), et il tourne encore deux films avec Claude Lelouch, Les Parisiens (2000) et Le Courage d'aimer (2005).

    En 2011, il interprète le 'Commissaire Jaconnet' dans Je m'appelle Bernadette de Jean Signol, évocation de la jeunesse de Bernadette Soubirou.  L'année suivante, Perrin joue le père d'Audrey Tautout qui tient le rôle-titre de Thérèse Desqueyroux de Claude Miller d'après François Mauriac.

    Il intègre ensuite l'univers de Goscinny et Sempé en interprétant en 2014 le directeur d'école dans Les Vacances du petit Nicolas (Laurent Tirard).

    À la télévision, Francis Perrin se fait également très vite une place : ainsi en 1980 il est la vedette de l'émission Antenne à Francis Perrin où il interprète trois sketchs aux côté de Claude Jade. En 1981, l'acteur est la vedette d'une série en 6 épisodes, Le Mythomane. Il apparait ensuite dans Maguy, tient un rôle récurrent dans la série Loft Story (1988) avec Élisa Servier, Jean-Claude Brialy et Philippe Clay entre autres.

    À partir des années 90, Francis Perrin est très présent sur le petit écran : Sœur Thérèse.com, Alice Nevers, le juge est une femme, Week-end chez les toqués, Caïn ou Scènes de ménages.

    Entre 2013 et 2021, il devient 'Antoine Mongeville', juge à la retraite aidant une jeune inspectrice dans la série Mongeville sur France 3. Il y aura même deux "cross-over" avec la série Commissaire Magellan mettant en vedette Jacques Spiesser.

    Vie privée : Francis Perrin s'est marié trois fois. Avec sa première épouse Laurence, il adopte deux filles. Puis il se marie avec Caroline Berg qui lui donne une fille, Jeanne, en 1988. Enfin, il convole avec Gersende Duffronentel avec qui il a trois enfants : Louis (2002), Clarisse (2004) et Baptiste (2005). Son fils Louis est diagnostiqué autiste à l'âge de trois ans. Dès lors, l'acteur et son épouse se lancent dans un véritable combat pour promouvoir une méthode d'apprentissage créée par un médecin norvégien, le docteur Loovas, qui n'est pas encore reconnue en France. 

    Le couple écrit un livre, "Louis, pas à pas" (J.C. Latès). Cet ouvrage sera à la base d'un téléfilm réalisé par Renaud Bertrand, Presque comme les autres, diffusé en 2016 sur France 2.

     

     

    Filmographie sélective :

    1974 - La Giffle - Claude Pinoteau

    1978 - Robert et Robert - Claude Lelouch

    1980 - On a volé la cuisse de Jupiter - Philippe de Broca

    1981 - Le Roi des cons - Claude Confortès

    1982 - Tête-à-claques - Francis Perrin

    1982 - Le Corbillard de Jules - Serge Pénard

    1983 - Tout le monde peut se tromper - Jean Couturier

    1984 - Le Joli cœur - Francis Perrin

    1985 - Billy the Kick - Gérard Mordillat

    1985 - Ça n'arrive qu'à moi - Francis Perrin

    1986 - Le Débutant - Daniel Jannaud

    1990 - Présumé dangereux - Georges Lautner

    1996 - La Belle verte - Coline Serreau

    2004 - Les Parisiens - Claude Lelouch

    2005 - Le Courage d'aimer - Claude Lelouch

    2011 - Je m'apelle Bernadette - Jean Signols

    2012 - Thérèse Desqueyroux - Claude Miller

    2014 - Les Vacances du petit Nicolas - Laurent Tirard

    Francis Perrin

    Francis Perrin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À gauche : On a volé la cuisse de Jupiter (1980) avec Annie Girardot. À droite : dans un épisode de la série Mongeville avec Gaëlle Bona.

     

     

     

    « Adieu, Laird Koenig.Christine (1958) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :