-
Claude Lelouch (2)
Itinéraire d'un enfant du cinéma (2ème partie).
Fin des années 70, Claude Lelouch continue de tourner, mais ces oeuvres n'obtiennent que des succès modérés (Si c'était à refaire - 76, Robert et Robert -77) ou sont des échecs au box-office (À nous deux, la vie - 79).
C'est au début de la décennie suivante que le réalisateur va retrouver le chemin du succès public, avec un "film chorale" réunissant entre autres Robert Hossein, Nicole Garcia, Géraldine Chaplin, James Caan, Les Uns et les autres (1981). L'année suivante, il entame le tournage d'un film évocant la liaison d'Édith Piaf et Marcel Cerdan, avec Évelyne Bouix et Patrick Dewaere. Le suicide de ce dernier va changer la donne, Marcel Cerdan Jr sera engagé pour jouer son père. Édith et Marcel (1983) sera un échec commercial.
Le film suivant, Viva la vie (1985) avec Charlotte Rampling, Michel Piccoli, Jean-Louis Trintignant sera un succès, et la même année sortira Partir, revenir, réunissant Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant, Richard Anconina. Ce film, superposant les époques et les styles narratifs, aborde le thème de la réincarnation, qui sera souvent repris par Lelouch.
Il se laisse tenter par une "suite" de son premier succès public : Un homme et une femme, vingt ans déjà sort en 1986 mais son réalisateur le considérera comme une "erreur de (sa) part". Après le succès de Attention, bandit (87), il va connaitre une dépression dont il se servira pour écrire le scénario de Itinéraire d'un enfant gâté (88), qui sera l'un de ses chefs-d'oeuvre cinématographiques.
Après Il y a des jours... et des lunes (90) avec Gérard Lanvin, Patrick Chesnais, Vincent Lindon et Annie Girardot, il entame le tournage de son oeuvre la plus "mystique", un scénario qu'il avait en tête depuis longtemps : La Belle histoire (1992), qu'il considère lui-même comme "fou et utopique" est une deuxième variation sur le thème de la réincarnation, réunissant Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Patrick Chesnais, Marie-Sophie L, Amidou, etc. Ce film est devenu culte pour de nombreux cinéphiles.
Il tourne ensuite Tout ça... pour ça ! (1993) avec Vincent Lindon et Fabrice Luchini (qui obtiendra le César du meilleur second rôle).
Claude Lelouch s'attaque ensuite à un "monument" littéraire : il adapte Les Misérables et en fait une fable moderne sur le XXème Siècle, avec Belmondo, Michel Boujenah, Annie Girardot, Clémentine Célarié, Philippe Léotard...
En 1996, son film Hommes, femmes, mode d'emploi traite des arnaques et des arnaqueurs. Le fait que l'un des acteurs principaux soit Bernard Tapie, personnage "sulfureux", vaudra au réalisateur une montagne de lettres anonymes et de messages d'insultes...
En 1998 sort Hasard ou coïncidences avec Alessandra Martinez et Pierre Arditi, un film beaucoup plus "intimiste" pour Lelouch qui évoque en filigrane sa peur de perdre un être cher.
Dans les années 2000, il va enchainer quatre films, Une pour toutes, Ladies and Gentlemen, Les Parisiens et Le Courage d'aimer. Ces oeuvres n'auront pas de succès et le réalisateur lui-même admet qu'ils sont les plus faibles de sa filmographie.
Il lui vient alors l'idée d'une "supercherie", à la manière de Romain Gary qui avait signé "La Vie devant soi" sous le pseudonyme d'Émile Ajar : Roman de gare (2007) révèle Audrey Dana aux côtés de Dominique Pinon, Fanny Ardant, Zinedine Soualem, dans un film policier qu'il signe d'un nom d'emprunt.
Lelouch se lance ensuite dans la fresque musicale avec Ces amours-là (2010) avec Audrey Dana, Laurent Couson et les chanteurs Raphaël et Liane Foly. En 2011, alors que "Les Films 13" fêtent leurs cinquante ans d'existence, le réalisateur fait le bilan de sa carrière dans un autoportrait, D'un film à l'autre, réunissant des extraits de films, d'interviews et de making-off.
En juillet 2012, il est l'invité du festival "Un réalisateur dans la ville" à Nîmes, où il présente cinq de ses oeuvres. À cette occasion, il annonce trois prochains films : Les Bandits manchots qui devait voir le retour de Belmondo à l'écran, Salaud on t'aime et L'Intime conviction. Si le premier ne sera pas tourné à cause de la santé déclinante de Bébel, le second réunira Eddy Mitchell et Johnny Hallyday. Le troisième n'est apparemment pas encore tourné.
Fin 2015 est sorti Un plus une, réunissant Jean Dujardin et Elsa Zyberstein sur le continent Indien, pour une histoire d'amour entre un acteur et la femme d'un ambassadeur.
Vie privée :
Amoureux des femmes, des actrices et sans doute surtout de l'amour, Claude Lelouch a eu de nombreuses compagnes et conquêtes féminines, mais s'est marié à trois reprises : en 1967 avec Christine Cochet, en 1985 avec Marie-Sophie L. et en 1995 avec Alessandra Martinez avec qui il aura une fille, Stella.
Il aura pour compagnes Annie Girardot puis Évelyne Bouix, qui lui donnera trois enfants : Simon, Sarah et Salomé.
Qu'il mette en scène un homme, une femme, des potes aigrefins ou des couples se perdant et se retrouvant au fil de l'Histoire ou des réincarnations, Claude Lelouch touche par son regard tendre et amoureux qu'il porte sur ses héros.
-
Commentaires
Tu es donc apparu à deux reprises dans Édith et Marcel ? Je n'ai pas encore vu ce film, mais dès que j'en aurai l'occasion, j'ouvrirai l'oeil !
Ajouter un commentaire
Commentaire absolument indispensable à cette étude de l'oeuvre de Claude Lelouch : dans Edith Et Marcel, il faut un oeil très, très, très acéré pour me reconnaître, jeune, mince et imberbe, en groom d'hôtel qui ouvre une grille d'ascenseur pour Evelyne Bouix et Jacques Villeret, puis en reporter-photographe au pied du ring, flashant une victoire de Cerdan.
Kicé qui frime, hein, kicé ?