• Itinéraire d'un enfant gâté (1988)

    L'argent ne fait pas le bonheur...

    Mon avis : intéressant smile

    Itinéraire d'un enfant gâtéSam Lion (Jean-Paul Belmondo), créateur et patron de l'entreprise "Victoria", spécialisée dans le nettoyage industriel, organise sa "disparition" en mer. Alors que ses amis et ses enfants déplorent sa mort, il se fait faire de faux papiers et, après deux ans d'errance, arrive en Afrique.

    C'est là que le retrouve Albert Duvivier (Richard Anconina), un ex-employé de l'entreprise de Sam, qui le reconnait immédiatement et tente dans un premier temps de le faire chanter. Mais les deux hommes sympathisent et Sam propose à Albert de se faire embaucher chez "Victoria" et de lui rendre compte de ce qu'il s'y passe...

    Itinéraire d'un enfant gâté est un film de Claude Lelouch et c'est l'ultime grande prestation de Belmondo.  L'acteur est au zénith de son talent, dans ce rôle d'entrepreneur au passé circassien qui a quasiment perdu le goût de vivre. Anconina, véritable "Candide" version Lelouch, est lui-aussi extraordinaire : son regard d'enfant étonné, ses sourires timides et son allure gauche tranchent avec la force tranquille de son partenaire, mais, quelque part, les deux personnages se ressemblent. C'est d'ailleurs sans aucun doute pour cela que Victoria (Marie-Sohie L), la fille de Sam, ressent tout de suite une attirance pour Albert.

    Le film parle de la réussite, et des concessions que l'on doit faire pour y parvenir : ainsi, Sam Lion, élevé dans un cirque, gardera toujours la nostalgie de son passé, comme en témoigne sa roulotte sur le parking de son entreprise ou le bureau remplis d'objets liés à ce monde. Il est devenu "quelqu'un", mais se rend compte qu'il n'est plus lui-même, d'où son départ volontaire, sa fuite.

    Itinéraire d'un enfant gâtéLe début du film est très symbolique : ainsi, Sam, sur son bateau, évoque ses souvenirs - son abandon sur un manège à l'âge de trois ans, ses débuts au cirque, sa chute de trapèze et la création de son entreprise. En même temps, l'embarcation est ballotée par les vagues, comme le personnage l'est par la vie.

    Autour de Bébel et Anconina, Daniel Gélin, qui joue le père d'Albert, Marie-Sophie L, Lio (dans un rôle de fantôme !) et Michel Beaune en avocat douteux. Les autres personnages se réduisent à des silhouettes, car le film entier tourne autour des deux acteurs principaux. L'ensemble donne un film tendre et émouvant traversé d'humour et d'humanité.

    Si j'ai mis Itinéraire d'un enfant gâté dans la rubrique "Découvertes", c'est parce que, peu habituée au cinéma de Claude Lelouch - ce n'est pas ma tasse de thé, comme on dit - j'ai eu des à-priori avant le visionnage, et j'ai été agréablement surprise par cette oeuvre. Comme quoi il ne faut jamais critiquer sans connaitre...

    Itinéraire d'un enfant gâtéItinéraire d'un enfant gâté


    « Le Blog du West 2 change de peau !Le fils retrouvé ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 07:14

    Claude Lelouch n'est pas non plus ma tasse de thé, mais j'ai néanmoins bien apprécié " Les uns et les autres", " Mariage", " Le voyou ", et beaucoup beaucoup cet itinéraire où Belmondo est formidable. ( Au passage: Richard Anconina n'a jamais mieux joué que dans ce film.) wink2

    2
    FJWalk
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 08:01

    « VIVRE POUR VIVRE » a de beaux moments, « LA BONNE ANNÉE » et « ROBERT ET ROBERT » sont de bons films également.

    3
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 09:12

    J'ai toujours peur de m'ennuyer devant un Lelouch. C'est complétement subjectif et idiot, je le sais, mais c'est plus fort que moi... Je crois que cet à-priori m'est venu après Un homme et une femme, vu alors que j'étais trop jeune pour comprendre ce genre de film.

    4
    Daniel
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 16:56

    Un des grands roles de Belmondo et on ne passe pas loin du chef d œuvre s il n y avait ces trop nombreuses plages musicales qui , a mon avis , gâchent un peu le plaisir qu on a de suivre le parcours du personnage principal. On ne s ennuie pas vraiment devant les films de Lelouch , rien a voir avec un Godard par exemple , et il y a toujours des grands moments dans ses œuvres mais rarement autant que dans son " Itinéraire...". Pour retrouver un Jean Paul Belmondo aussi excellent il faudra attendre le remake de " L ainé des Ferchaux" ou il est en grande forme ( trop en forme pour ce role ?? ) et a des scènes de grande intensité face a Samy Naceri ..Par contre pour Anconina , formidable dans " Le bar du téléphone " , " Tchao Pantin" et bien sur " Itinéraire..." , la chute a été brutale et il n a plus jamais retrouvé le niveau qui était le sien ; selon son entourage une fois qu il apris le melon il l a toujours conservé...c est bien dommage!

    5
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:51

    Alors cela l'est d'autant plus que, justement, ce qui fait qu'on aimait Anconina dans ses rôles c'est qu'il jouait très bien le brave type sans prétention !

    6
    Lundi 16 Novembre 2015 à 05:50

    Bonjour

    je ne sais pourquoi

    " Itinéraire d'un enfant gâté "

    était dans ma tête ces jours ci

    merci pour ce très bon blog ;

    pour l'anecdote

    l'un des notres

     porte le titre

    L'enfant spectateur  sarcastic

    tout un programme !

    bonne journée

     

    7
    Lundi 16 Novembre 2015 à 15:40

    Bonjour Joden et bienvenue sur Anachronic Blog !

    Passant sur votre blog L'enfant spectateur, j'ai apprécié le clip d'Alain Souchon "S'il n'y a personne", au diapason avec mes idées par rapport aux événements récents.

    Pour ce qui est de Itinéraire d'un enfant gâté, c'est l'un des chefs-d'oeuvres de Lelouch et l'un des meilleurs rôles de Belmondo.

    Je suis toujours heureuse d'avoir de nouveaux lecteurs pour partager mon amour du cinéma. Encore merci !

    8
    Lundi 16 Novembre 2015 à 17:07

    Ok

    donc le clip de Alain Souchon

    une bonne idée de ma part ;

    Souchon , Adjani

    j'ai trouvé pas mal aussi  yes

    cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :