• Jean Herman (1933-2015)

    Réalisateur, scénariste, écrivain.

    Jean HermanJean Herman est né le 17 mai 1933 à Pagny-sur-Moselle. Après des études à Auxerre, il entre à l'IDHEC.

    Il co-réalise un court-métrage, Voyage en Boscavie (1958) avec Claude Choublier. Le film recevra le prix Émile-Cohl.

    En 1961, après son service militaire, il est lecteur de littérature française à l'Université de Bombay. C'est à ce moment qu'il devient aussi assistant-réalisateur sur le documentaire India, terre mère que Roberto Rossellini tourne pour la télévision italienne.

    De retour en France, Jean Herman réalise les courts-métrages Actua-tilt (60), La Quille (61 - prix du jury au Festival de Venise), et débute le tournage de son premier long-métrage Les Guerriers, qui sera inachevé et remonté en court-métrage sorti en 1963 sous le titre Les Fusils.

    Il va aussi travailler en tant qu'assistant sur les films Paris nous appartient (Jacques Rivette, 61), Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse (Vincente Minnelli, 62), et Le Jour le plus long (Ken Annakin, 62).

    Jean HermanJean Herman connait son premier succès en tant que réalisateur de long-métrage avec Adieu l'ami (68) qui sera suivi par Jeff (69), Popsy Pop (71) et L'Oeuf (72).

    Le réalisateur est également scénariste : Le Grand escogriffe de Claude Pinoteau, Flic ou voyou et Le Guignolo de Georges Lautner, Garde à vue de Claude Miller ou Rue barbare de Gilles Béhat bénéficient de son écriture.

    Jean Herman va avoir une deuxième carrière à partir du milieu des années 70 : ses romans policier "À bulletins rouges" (73), "Billy-Ze-Kick" (74), "Bloody Mary" (79) ou "Canicule" (82), qu'il écrit sous le pseudonyme de Jean Vautrin deviennent des classiques du genre. Il signera d'ailleurs le scénario de Canicule d'après son propre roman, que réalisera Yves Boisset.

    À la fin des années 80, il change de style et écrit "La vie Ripolin" et "Un grand pas vers le bon Dieu" (roman qui obtiendra le Prix Goncourt). En 1987, Jean Herman et Dan Frank inventent le personnage de "Boro", inspiré de Robert Capa, dont les aventures, situées dans les années 30, sont relatés dans huit romans.

    Le 11 janvier 2012, la médiathèque Jean-Vautrin est inaugurée à Saint-Symphorien en Gironde.

    Jean Herman, scénariste, réalisateur, écrivain, disparait le 16 juin 2015.

    Jean HermanJean Herman

     

     

    « Adieu, Laura Antonelli.Adieu, Magali Noël »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :