• Flic ou voyou (1979)

    Festival Bébel

    Flic ou voyouLe commissaire Bertrand est retrouvé assassiné près de Nice, dans des conditions pour le moins troubles. Peu de temps après un certain Antonio Cerutti (Jean-Paul Belmondo) vient rendre visite à la veuve du policier, et y rencontre Achille Volfoni (Claude Brosset), l'ami de la famille qui est également maffieux... Cerutti est en fait Stanislas Borowitz, commissaire divisionnaire de la "police des polices", chargé de découvrir qui sont les "ripoux" dans l'histoire.

    Flic ou voyou est un film de Georges Lautner de 1978, avec des acteurs qu'on aime, qu'on adore même : outre Belmondo égal à lui-même, Jean-François Balmer en flic ripou, Claude Brosset et Georges Géret en maffieux, Michel Galabru en comissaire. Sans oublier Marie Laforêt en écrivain et une très jeune Julie Jézéquel en gamine insuportable.

    Également dans la distribution, Charles Gérard en patron d'un centre de thalasso plein de ressources, Philippe Castelli en inspecteur d'auto-école, Catherine Lachens et Michel Beaune en tenanciers de café.

    Flic ou voyouSur un dialogue d'Audiard et un scénario de Jean Herman, Bébel cascade, déclame, tire, enfume et enflamme (au propre comme au figuré) et étourdit tout le monde, y compris ses partenaires sans doute. Mais l'histoire un peu tarabiscotée passe plutôt bien malgré les invraissemblances.

    Flic ou voyou, c'est un Bébel épique de la belle époque.

    Flic ou voyou

     

    « Expendables 3 : Mel le "méchant" ?Darry Cowl (1925- 2006) »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Mardi 11 Juin 2013 à 14:22

    J'ai revu ce film la semaine dernière. C'est plus une comédie qu'un film policier, mais on passe un bon moment. Très gros succès au cinéma avec un Bebel en pleine forme.

     

     

    2
    Mardi 11 Juin 2013 à 16:28

    Vous remarquerez au passage que les parrains des "Tontons flingueurs" sont comme par hasard les frères Volfoni...

    3
    DANIEL.
    Mardi 11 Juin 2013 à 21:39

    Bon souvenir d un genre qui manque tant au cinéma français,la faute sans doute a Belmondo qui a mis la barre a la hauteur de son talent!Souvenir personnel aussi puisque c était accompagné d une amie (qui détestait Bebel)que j allais joyeusement assiter aux exploits de notre cascadeur préféré lorsque mon amie décida subitement de changer de salle.Très déçu mais  étant d une nature gentille (bon en meme temps je me suis dit "Si c est le prix a payer pour passer la nuit ensemble,oui oui deja,allons y gaiement) je l ai donc suivi pour découvrir "Tom Horn"et la ...ce fut le choc...mais pas pour mon amie qui a détesté le film.Bien fait!

    4
    Kinskiklaus
    Mardi 11 Juin 2013 à 23:30

    D'accord DANIEL, mais les lecteurs de ce blog pensent tous à la même chose en lisant ton commentaire: As-tu passé la nuit avec ton amie? Quoi, j'ai les idées mal placées, bande de faux derrières! Cela dit, entre FLIC OU VOYOU (bien que j'apprécie ce film) je vote bien entendu pour TOM HORN!

    5
    Mercredi 12 Juin 2013 à 08:58

    "Elle a détesté le film"et Daniel termine par "Bien fait", on peut raisonnablement penser qu'il est parvenu à ses fins sous prétexte de la consoler de cette déception filmique...

    6
    Burt
    Jeudi 13 Juin 2013 à 02:17

    Oui, Valcogne, il est possible que cela se soit passé ainsi. Mais ce:"Bien fait!" à la fin du texte de Daniel me fait plutôt penser le contraire...Quel suspense!

    7
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:18

    Seul Daniel connait la vérité, nul doute que même dans la fosse aux lions il ne nous dévoilera pas ce secret intime, à juste raison...

    8
    DANIEL.
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:19

    ...mais les lions m ont épargné,sans doute interressé par cette histoire!J ai terminé par "bien fait" et Valcogne,en fin connaisseur (petit filou),a deviné la suite.Dommage pour Burt...Tellement déçue par "Tom Horn" et par la vision d un Steve McQueen qui ne ressemblait plus a celui de la "Tour Infernale"(du coup je ,réalise qu elle aimait les vieux) elle n avait d autre choix que de se consoler avec moi..En meme temps elle a évité les pitreries de Belmondo ce dont elle me remercia..je n en demandais pas tant!Pour moi..bon film,découverte de l acteur McQueen après l avoir rencontrer en chair et en os quelques années plus tot sur le tournage du "Mans",et belle nuit.Souvenirs...souvenirs....Au fait,Valcogne...bravo pour ton blog,épuré et ludique.

    9
    Vendredi 14 Juin 2013 à 00:08

    Merci pour ton avis et ravi de savoir que tu y es passé.

    10
    passionné
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:05

    "flic ou voyou" est un film à voir ,parcequ,il s,agit d,un belmondo... mais ce n,est certes pas le meilleur !!!,en revanche,je vous conseille vivement de vous jeter sur le roman, : "l,inspecteur de la mer" de michel grisolia, dont le film de lautner est tiré,parce que l,intrigue n,a absolument rien à voir,qui est beaucoup plus noire et palpitante !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :