• Brad Pitt

    Bogossitude ?

    Brad PittWilliam Bradley Pitt nait le 18 décembre 1963 à Shawnee (Oklahoma), mais grandit à Springfield dans le Missouri où, lors de ses études, il fait partie de plusieurs équipes sportives. Il va également participer à des spectacles et des concours d'éloquence, mais sa première passion est l'architecture.

    C'est ainsi qu'après ses études secondaires, il intègre une école d'architecture et de design, mais il abandonne ce cursus pour bifurquer vers le journalisme avant de se décider finalement pour l'art dramatique.

    Ayant déménagé à Los Angeles, Brad Pitt apprend le métier dans l'atelier de Roy London tout en enchainant les petits boulots et les auditions. Ses débuts au cinéma datent de 1987, avec des petits rôles dans Sens unique de Roger Donaldson ou Neige sur Beverly Hills de Marek Kanievska. La même année, il tient un rôle récurent dans quatre épisodes de Dallas. Sur le petit écran, il apparait dans des épisodes de Quoi de neuf docteur ?, 21 Jump Street ou Freddy, le cauchemar de vos nuits, et se fait remarquer dans une pub pour la marque de jeans Lewis.

    Le jeune acteur obtient son premier vrai rôle dans The Dark Side of the Sun (1988) de Bozidar Nikolic. Le tournage a lieu en Yougoslavie, au moment où débute la guerre civile, poussant l'équipe du film à partir précipitamment, et les images resteront longtemps perdues. L'année d'après, Brad Pitt obtient l'un des rôles principaux du film d'horreur Cutting Class, puis, en 1991, il interprète le frère ainé de Rick Schroeder dans Rebelles de Sandy Tung.

    Brad PittMais c'est en jouant un auto-stoppeur sexy que Pitt va commencer à faire parler de lui : dans Thelma & Louise (1991 - Ridley Scott), sa scène d'amour avec Geena Davis attire l'attention. Parmi les films qu'il tournera ensuite, deux seront des jalons dans sa carrière : d'abord Et au milieu coule une rivière (1992) de Robert Redford, puis Entretien avec un vampire (1994) de Neil Jordan d'après Anne Rice, avec Tom Cruise.

    La même année, le jeune acteur joue le fils Brad Pittd'Anthony Hopkins dans Légendes d'automne, d'Edward Zwick, d'après une nouvelle de Jim Harrison. Son interprétation lui vaut une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

    Vient ensuite Seven (1995) de David Fincher avec Morgan Freeman, puis L'Armée des douze singes (1995) aux côtés de Bruce Willis. Cette fois, Pitt décroche le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et est nominé aux Oscar dans la même catégorie. Dans la foulée, il est élu "L'homme le plus sexy du monde" par le magazine "People".

    Cette fois, sa carrière est définitivement lancée : Sleepers (Barry Levinson - 1996), Ennemis rapprochés (Alan J. Pakula - 1997), Sept ans au Tibet (Jean-Jacques Annaud - 1997), Fight Club (David Fincher - 1999).

    La décennie suivante sera toute aussi riche pour Brad : il enchaine deux comédies policières (Snatch - Guy Ritchie - 2000, Le Mexicain - Gore Verbinski - 2001), partage l'affiche de Spy Game : jeu d'espion (Tony Scott - 2001) avec Robert Redford, et intègre le casting d'Ocean's Eleven (Steven Soderberg -2001), aux côtés de George Clooney, Matt Damon et Julia Roberts, actrice qu'il retrouve pour la deuxième fois après Le Mexicain.

    Côté vie privée, "L'homme le plus sexy du monde" va d'abord "papillonner" entre les années 80 et les années 90 : Jill Schoelen, Juliette Lewis puis Gwyneth Paltrow seront ses compagnes, avant qu'il ne rencontre Jennifer Aniston, qui interprète 'Rachel' dans la sitcom F.R.I.E.N.D.S. Il l'épouse en juillet 2000 et va même apparaitre dans un épisode de la série en 2001.

    Brad PittEn 2002 il fait un cameo dans Confessions d'un homme dangereux, réalisé par son ami George Clooney, puis s'essaie au doublage avec le dessin animé Sinbad la légende des sept mers où il est la voix du héros. C'est ensuite un autre héros, cette fois mythologique, qu'il va interpréter dans Troie de Wolfgang Petersen : 'Achille' (pour l'anecdote, il se blessera au talon d'Achille (!) lors du tournage).

    Brad Pitt retrouve ensuite la "bande" de Clooney pour Ocean's Twelve (2004) de Steven Soderbergh, puis entame le tournage de Mr et Mrs Smith de Doug Liman, avec Angelina Jolie... le duo se transforme en couple, causant le divorce de l'acteur avec Aniston. Le film, quant à lui, sort en 2005.

    Brad PittSuivront Babel (2006) d'Iñarritu, Ocean's Thirteen (2007) de Soderbergh, le western L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) d'Andrew Dominik, dans lequel il joue 'Jesse James', puis il interprète le rôle-titre de la très jolie fable fantastique de David Fincher L'Etrange histoire de Benjamin Button (2008), avant de devenir un scalpeur de nazis dans Inglorious Basterds (2009) de Quentin Tarantino.

    En dehors des plateaux, l'acteur est engagé dans de nombreuses causes humanitaires, le conduisant à fonder avec son épouse la "Jolie-Pitt Fundation" destinée à aider financièrement les ONG de par le monde. Il a également fondé avec ses amis Matt Damon et George Clooney l'organisation "Not On Our Watch", qui a pour mission d'attirer l'attention des médias sur les génocides. Pour toutes ces raisons, il figure en 2007 et en 2009 sur la listes des "personnalités les plus influentes du monde" selon le "Times Magazine".

    En 2012, il est à l'affiche du film Cogan : la mort en douce (Andrew Dominik) qui n'obtient pas le succès escompté, ce qui n'est pas le cas de World War Z (2013), film d'horreur post-apocalyptique de Marc Forster qui cartonne au box-office.

    Brad PittIl tient ensuite un petit rôle dans Twelve Years A Slave (2013) de Steve McQueen, qu'il a produit, puis on le retrouve dans Fury (2014) de David Ayer, Vue sur mer (2015) réalisé par sa femme Angelina Jolie, Alliés (2016) de Robert Zemeckis. En 2019, il décroche un Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Once Upon A Time... In Hollywood avec Leonardo DiCaprio et la même année, il est le partenaire de Tommy Lee Jones dans Ad Astra.

     Le couple Brad Pitt-Angelina Jolie (surnommé "Branjelina" par les fans et les paparazzi) fait les choux gras de la "presse people" à plusieurs reprises, que ce soit pour son installation en 2008 au domaine viticole du Château de Miraval (Var), les nombreux enfants qu'ils vont adopter au cours des années, leur mariage le 23 août 2014 et leur divorce deux ans plus tard.

    Anecdote : dans une interview donné au magazine "Esquire" en 2013, Brad Pitt dit souffrir de prosopagnosie, un trouble pathologique visuel qui empêche celui qui en est atteint de reconnaître un visage. Cela lui valu la réputation d'être hautain et prétentieux à Hollywood.

    Brad Pitt

     

    « Once Upon a time... in Hollywood (2019)Adieu, Betty White »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :