• Leonardo DiCaprio

    "Le maître du monde".

    Leonardo DiCaprioNé le 11 novembre 1974, d'un père dessinateur de BD et d'une mère secrétaire juridique, Leonardo DiCaprio grandit à Hollywood avec sa mère (ses parents ont divorcés quand il avait un an). Très jeune, il s'intéresse à la comédie et prend des cours. Il apparait dans des publicités avant de jouer dans Santa Barbara et surtout dans Quoi de neuf, Docteur ? en 1991.

    La même année, il débute au cinéma dans Critters 3. Deux ans plus tard il donne la réplique à Robert DeNiro dans Blessures secrètes, puis interprète le frère retardé de Johnny Depp dans Gilbert Grape. Pour cette prestation, il est nominé aux Oscars et aux Golden Globes du meilleur second rôle.

    En 1995, Leonardo est Rimbaud dans Rimbaud Verlaine, il côtoie Mark Wahlberg dans Baskett Diaries et s'essaie au western avec Mort ou vif de Sam Raimi.

    Il connait un avant-goût du succès avec Romeo + Juliette en 1996, une adaptation moderne de la pièce de Shakespeare, mais c'est en 1997 que l'acteur va devenir la "coqueluche" des jeunes filles avec le rôle de 'Jack', jeune homme désargenté qui embarque sur un bateau au destin tragique : Titanic  de James Cameron va être un phénomène du box office et "Léo" est définitivement lancé.

    Leonardo DiCaprioLeonardo DiCaprio

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il fait une courte apparition dans Celebrity de Woody Allen, puis interprète un double rôle, celui du Roi de France Louis XIV et de son jumeau dans L'Homme au masque de fer en 1998.

    Les années 2000 vont être fastes pour Leonardo DiCaprio : La Plage de Danny Boyle, avec Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, Gangs of New York où il est dirigé pour la première fois par Martin Scorcese. Il enchaine avec Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, dans le rôle d'un jeune escroc surdoué poursuivi par un enquêteur du FBI joué par Tom Hanks.

    Leonardo DiCaprioDiCaprio retrouve Martin Scorcese pour deux autres films, Aviator (2004) où il interprète le milliardaire et réalisateur Howard Hughes (l'acteur recevra un premier Golden Globe pour son rôle), Les Infiltrés (2006) dans lequel il est un jeune flic infiltrant la mafia.

    La même année, il joue un trafiquant de pierres précieuses dans Blood Diamond d'Edward Zwick, et un agent de la CIA dans Mensonges d'État de Ridley Scott.

    Après Les Noces rebelles de Sam Mendes où il partage l'affiche avec Kate Winslet dix ans après Titanic, il retrouve Scorcese pour Shutter Island. Il tourne pour les réalisateurs "qui comptent", Christopher Nolan (Inseption), Eastwood (J. Edgar) Quantin Tarantino (Django Unchained).

    Il retrouve Baz Luhmann, réalisateur de Romeo + Juliette, pour Gatsby le magnifique, puis Martin Scorcese pour Le Loup de Wall Street (2013). Alors que ce film lui fait remporter son deuxième Golden Globe,  Leonardo DiCaprio annonce qu'il désire faire une pause dans sa carrière.

    Il tourne néanmoins  The Revenant (2015) d'Alejandro Gonzalez Iñaritu pour lequel il obtient enfin un Oscar du meilleur acteur en 2016. On espère le revoir dans quelques années, pour des rôles tout aussi bons que la plupart qu'il a interprété jusqu'ici.

    Leonardo DiCaprio

     

    « AviatorLes baisers du soleil »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:42

    Quelle filmographie ! A mon avis le plus grand acteur de ces vingt dernières années ! Dans " Basket Balls Diaries" il montre déjà toute sa palette de comédien ; film méconnu , extrêmement dur mais réaliste.Il me semble qu il n a jamais eu d Oscar , c est dire la crédibilité de cette cérémonie pour ceux qui en douterait ...Quel parcours ce Léo et je suis sur d une chose : ce gars la restera longtemps dans la mémoire des cinéphiles .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :