• Robert DeNiro

    Boulimique de tournages.

    Robert DeNiroNé le 17 août 1943 à New York, Robert Mario DeNiro, Jr, fils du peintre Robert DeNiro, découvre la comédie en jouant le lion peureux lors d'une représentation du Magicien d'Oz donnée dans son école. Après des études interrompues, il intègre le conservatoire de Stella Adler avant d'entrer à l'Actors Studio.

    Il n'a pas vingt ans lorsqu'il tourne dans son premier film, The Wedding Party de Brian de Palma, puis dans Trois chambres à Manhattan (1965) de Marcel Carné.

    C'est au début des années 70 qu'il croise la route de Martin Scorcese, qui lui donne l'un des rôles principaux de Mean Streets (1973). Après avoir interprété le jeune 'Vito Corleone' dans Le Parrain 2, Robert DeNiro retrouve Scorcese pour ce qui sera l'un de ses rôles les plus emblématiques : le chauffeur de taxi névrosé de Taxi Driver en 1976.

    La même année, il est au générique de la fresque de Bernardo Bertolucci 1900, aux côtés de Gérard Depardieu, Dominique Sanda et Burt Lancaster. Robert DeNiro est connu pour s'impliquer dans ses rôles : c'est ainsi qu'il apprend le saxo pour New York, New York (77).

    Robert DeNiroAprès Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino (78), il va trouver son second rôle emblématique, celui de 'Jake LaMotta' dans Raging Bull en 1980. Pour ce film de Martin Scorcese, il va apprendre intensivement la boxe.

    Dans La Valse des pantins (83), il partage l'affiche avec Jerry Lewis, puis prend part à la fresque Leonienne Il était une fois en Amérique en 1985. On retrouve DeNiro dans Brazil de Terry Gillian, Mission de Roland Joffé ; il incarne 'Al Capone' dans Les Incorruptibles de Brian DePalma en 1987, dans Nous ne sommes pas des anges il donne la réplique à Sean Penn, retrouve Martin Scorcese pour Les Affranchis en 1990...

    L'acteur est un véritable boulimique en matière de tournage : dans les années 90, il est présent dans trois à quatre films par an ! Il y a à prendre et à laisser dans sa filmographie, sans aucun doute, mais parmi ses rôles les plus intéressants, le beau-père de Leonardo DiCaprio dans Blessures secretes (93), le lieutenant des affaires internes qui cherche à rétablir la vérité dans Cop Land (1997).

    Robert DeNiroLors de la décennie suivante, Robert DeNiro s'essaie à la comédie, avec plus ou moins de bonheur : déjà mafieux dépressif dans Mafia Blues en 1999, il récidive dans le deuxième opus en 2002, devenant entre temps un membre de la CIA paranoïaque dans Mon beau-père et moi de Jay Roach en 2000., film qui connaitra deux suites. L'acteur sera même la voix du squale 'Don Lino' dans Gang de requins (2004) !

    Après une prestation savoureuse dans Machete de Robert Rodriguez en 2010, s'être retrouvé devant les caméras de  Luc Besson (Malavita - 2013), et fait face à Stallone dans Match retour (2014), il continue de travailler (deux films en préparations pour 2015)... Il a également réalisé et interprété deux films : Il était une fois le Bronx (1993) et Raison d'État (2006). Robert DeNiro est increvable !

    Robert DeNiroRobert DeNiro

     

    « Match retourChristopher Walken »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 13:05

    Quoiqu'on en pense ou qu'on en dise, un acteur incontournable vu dans les films majeurs des dernières décennies à la présence et au talent crevant l'écran. Ce ne sont pas quelques films dispensables ou quelques erreurs de parcours qui me feront l'ignorer.

    2
    DANIEL
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:31

    Comment demander a De Niro d etre aussi performant que par le passé tellement il a placé la barre au plus haut par nombre de ses prestations .Il a fait son temps, il a meme été le "temps"...aujourd hui dans ses apparitions si quelquefois il se caricature, il suffit d une scène pour que son  talent explose a nouveau...il est un exemple pour la jeune génération et ses interprétations dans ses chefs d œuvres n ont pas pris une ride..Il est " l école" a lui tout seul du cinéma...Scorcèse a , dans ses projets, l idée de réunir Pacino , De Niro et Pesci  ( dont se serait le grand retour) pour un film .Pourvu que cela se fasse avant qu ils  ne soient trop vieux. Un seul reproche a De Niro: il fait trop de films récemment : attention de ne pas trop se caricaturer cela pourrait écorner son image a moyen terme.

    3
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:59

    J'ai eu l'impression en faisant mes recherches pour ce post que DeNiro était un peu le Depardieu américain : des premiers rôles de comparses, deux grands rôles majeurs (Taxi Driver et Raging Bull), et puis une boulimie de tournages avant de faire tout et n'importe quoi.

    4
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 12:52

    Quand même, il ne faut pas oublier " Il était une fois en Amérique" pour les grands rôles majeurs !

    5
    DANIEL
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 12:57

    Et " Casino" et "Le parrain"," Les affranchis", "Mission" ," Voyage au bout de l enfer', "Les nerfs a vif' " et j en oublie certainement...que des compositions haut de gamme !

    6
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 13:11

    J'avoue que je ne connais que peu la filmographie de DeNiro : hormis Taxi Driver, Machete, Match retour et... Mon beau-père et moi, je n'ai pas vu d'autre films de l'acteur... (lointains souvenirs de 1900, et peut-être de Mission, mais si lointains...)

    Enfin, si, j'ai vu Il était une fois en Amérique, mais je n'en ai pas retenu grand-chose, vu que je n'aime pas trop les films de gangster (cf mon opinion sur les "films de mafia" que j'avais développé sur WWW je ne sais plus à quelle occasion).

    Enfin, bref, je suis vraiment marri de n'être pas une fan de DeNiro ! oops

    7
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 13:40

    Ce soir, je vais voir au ciné "Voyage au bout de l'enfer", mon film préféré de De Niro avec "Il était une fois en Amérique" ! Et aujourd'hui j'ai reçu le blu-ray de "Match retour"...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :