• Robert Redford

    Le Kid qui murmurait à l'oreille de Meryl Streep.

    Robert RedfordNé Charles Robert Redford, Jr le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie), le futur Robert Redford a des origines françaises, anglaises, écossaises et irlandaises.

    Il entame une carrière théatrale dans les années 50, et apparaît dans différentes séries TV  comme La Quatrième Dimension dans les années 60. C'est La Poursuite impitoyable  d'Arthur Penn en 1966 qui lui apporte la notoriété, suivie de Propriété Interdite de Sidney Pollack avec qui l'acteur collaborera souvent.

    En 1969, c'est le western Butch Kassidy et le Kid de George Roy Hill où il partage la vedette avec Paul Newman et Katharine Ross, qui en fait la "coqueluche" des jeunes filles. La même année, c'est Willie Boy d'Abraham Polonsky, suivit en 1972 par Jeremiah Johnson.

    En 1973 il retrouve successivement George Roy Hill pour L'Arnaque et Sidney Pollack pour Nos plus belles années.

    Après Les trois jours du Condor de Pollack en 1975, il enchaîne en 1976 avec Les Hommes du Président, relatant l'affaire du Watergate et réalisé par Alan J. Pakula. Pollack le dirige de nouveau dans Le Cavalier Electrique, western moderne.

    Dans les années 80, il est à l'affiche de Brubaker de Stuart Rosenberg (1980) mais surtout Out of Afriqua en 1986, toujours de Sidney Pollack, où il partage la vedette avec Meryl Streep.

    Robert Redford se frotte également à la réalisation, recevant l'Oscar en 1981 pour Des gens comme les Autres. En 1992, il réalise Et au Milieu coule une Rivière, où il n'apparaît pas, assurant seulement la narration. Il achète une propriété dans l'Utah ; c'est là qu'il tourne en 1998 L'Homme qui Murmurait à l'oreille des chevaux, d'après le livre de Nicolas Evans. Son rôle, inspiré d'un célèbre "chuchoteur" américain, est un prolongement de l'acteur, fervent écologiste.

    Redford retrouve Meryl Streep en 2007 pour la diriger sur  Lions et Agnaux ; en 2011, il connaît un échec commercial aux USA avec La Conspiration (le film sortira directement en DVD en France). Son dernier film en date est The Company You Keep en 2012.

    Robert Redford est le fondateur et président du Sundance Film Festival qui récompense chaque année des films d'auteur. Il a crée la chaîne de TV Sundance Chanel.

    En 2002, l'acteur-réalisateur remporte un Oscar d'honneur et est fait chevalier de la Légion d'honneur le 15 octobre 2010.

    Robert Redford est membre honoraire de l'ONG Green Cross International (association à but environnemental créee au lendemain des Accords de Kyoto par l'ex-président russe Michaïl Gorbatchev).

     

     Robert Redford

     

    « Merci à tousDelmer Daves (1904-1977) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :