• L'Étrange histoire de Benjamin Button (2008)

    Une fable sur la vie.

    Mon avis : J'aime ! happy

    L'Étrange histoire de Benjamin Button (2008)2005. Alors que l'ouragan Katrina s'approche, dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans, une vieille femme mourante, Daisy (Cate Blanchett) demande à sa fille Caroline (Julia Ormond) de lui lire un vieux journal intime ayant appartenu à un ami défunt.

    Le soir du 11 novembre 1918, Madame Button, épouse d'un riche industriel de la Nouvelle-Orléans, met au monde son fils unique mais meurt peu après. Son mari Thomas (Jason Flemyng), horrifié par l'aspect du bébé, s'en empare et s'enfuit en direction du fleuve Mississippi... Mais, soit parce qu'il manque d'être vu par un policier, soit parce qu'il a conscience de ce qu'il s'apprête à faire, il change d'avis et abandonne l'enfant sur les marches d'un asile de vieillards.

    Trouvé et adopté par Queenie (Taraji P. Henson), la domestique de l'établissement, le petit, baptisé Benjamin, grandit au milieux des personnes âgées, ce qui n'étonne personne puisque son aspect dès son plus jeune âge est celui d'un vieillard. Car telle est l'étrange histoire de Benjamin Button : il vit "à rebours", traversant son existence comme une aventure riche, étrange et fascinante.

    Réalisé par David Fincher, inspiré par une nouvelle fantastique de Francis Scott Fitzgerald, L'Étrange histoire de Benjamin Button est une fable sur le destin, sur l'influence des autres et de soi-même sur notre propre vie.

    'Benjamin' (interprété "adulte" par Brad Pitt, excellent dans le rôle), n'est pas un simple "pivot" autour duquel les autres personnages se sentent obligés d'évoluer : il évolue lui-même, et pas seulement par le fait de son étrangeté, mais aussi par son besoin d'aller au-delà de cette étrangeté. Il est assez difficile de raconter ce film et surtout de l'analyser car il aborde un thème tellement universel que chacun y puise ce qu'il veut y trouver (c'est le principe de la fable, tout compte fait).

    Cate Blanchett joue donc 'Daisy', le grand amour de Benjamin, avec le même talent que son partenaire. Autour d'eux, Tilda Swinton, Elle Faming (qui joue 'Daisy' enfant), Jared Harris en capitaine de remorqueur haut en couleur, et surtout Taraji P. Henson en mère adoptive chaleureuse et Jason Flemyng en père bourrelé de remords.

    L'Étrange histoire de Benjamin Button est une belle fable intelligente sur la vie, tout simplement, que je conseille de voir et de revoir.

    L'Étrange histoire de Benjamin Button (2008)

    L'Étrange histoire de Benjamin Button (2008)

     

    « Journée du câlin...Affaire Polanski : je me fais l'avocate du diable. »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 17:06

     L un de mes films préférés !  Brad Pitt tutoie les sommets dans un role très original  pour un film dont les effets spéciaux sont bluffants ( et il y en a beaucoup moins que l on croit, parait il ) mais quand l acteur joue son personnage a l age de 20 ans c est proprement incroyable. Un très beau film , véritable voyage initiatique et comme tu dis: a voir , a revoir et a revoir encore ...Pour la petite histoire Pitt porte un costume de Cary Grant pour ses scènes années 50 , un blouson de Marlon Brando pour les années 60 , il pilote la moto de Steve McQueen ( celle maquillée de " La grande évasion" ) et porte la encore les vêtements de la star.  Il y a des films comme ça qui vous marque on ne sait pourquoi et celui la m a produit le meme choc que lorsque j ai vu , dans un tout autre genre, " Barry Lindon" pour la première fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :