Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même
Par Anachronique Val
William Munny (Clint Eastwood) fût autrefois un tueur impitoyable, qui devint fermier pour l'amour de sa femme. Devenu veuf, et voyant son élevage de porcs péricliter, il décide de reprendre les armes, alléché par la récompense offerte pour venger une prostituée de la petite ville de Big Whiskey, défigurée par deux cowboys.
Impitoyable, c'est un western réalisé et interprèté par Clint Eastwood. Je vais bien entendu parler de l'ombre portée de John Ford sur ce film, sur le passé, les légendes qui s'écrivent et effacent la réalité ; mais je pense que le plus important dans ce film c'est le titre anglais : "unforgiven" veux dire "sans pardon", et rien n'est digne de pardon dans cette oeuvre : la façon dont sont traitées les prostituées, l'arrivée en ville des tueurs de tout poils, attirés par la récompense comme des vautours, le sherif 'Little Big' (Gene Hackman), faussement patelin et vraie pourriture au fond de lui, même le héros, ancien tueur monstrueux ("J'ai tué tout ce qui marchait ou rampait") qui ne trouve rien de mieux que d'entrainer vers la mort son vieil ami Ned Logan (Morgan Freeman) et qui finit le film sur un massacre.
Bref, si Impitoyable est un western crépusculaire, c'est surtout un film cruel et désabusé sur la violence qui rend les hommes...impardonnables.


Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog