• Richard Thorpe (1896-1991)

    Tarzan, Ivanohé et... Le King !

    Richard Thorpe

    Rollo Smolt Thorpe, futur Richard Thorpe, nait le 24 février 1896 à Hutchinson dans le Kansas.  Il débute dans les années 20 au cinéma en tant qu'acteur avant de devenir réalisateur avec The Fatal Photo (1923).

    Il se fait connaitre par des westerns, souvent avec Jean Arthur (Bringin'Home Bacon, Roaring Rider) et s'essaie également au drame avec The Bachelor Girl, au film d'action avec The Sky Spider ou le film d'espionnage avec Murder at Dawn.

    Il intègre la M.G.M dans les années 30 et tourne un premier film d'aventure exotique, Taro le païen (1935) avant de réaliser son premier "Tarzan", Tarzan s'évade. Il va mettre en scène trois autres aventures de l'homme singe.

    Durant les années quarante, Richard Throrpe se diversifie : des thriller, des drames, des films d'espionnage et des westerns. Il va même diriger Mickey Rooney dans le rôle-titre de Les Aventures d'Hukleberry Finn (1939). C'est à partir des années 50 que le réalisateur va se spécialiser dans les films d'aventure en costume, généralement avec Robert Taylor (Ivanohe, Les Chevaliers de la Table ronde, Les Aventures de Quentin Durward), et sa "pièce maîtresse" est Le Prisonnier de Zenda avec Stewart Granger et Deborah Kerr.

    Richard Thorpe

    Il met en scène Elvis Presley dans Le Rock du bagne (1957), considéré comme le meilleur film du "King" par les fans et les cinéphiles, puis dirige Steve McQueen dans la comédie Branle-bas au casino en 1961. Après avoir coréalisé Les Tartares avec Ferdinan Baldi, il retrouve Presley pour L'Idole d'Acapulco en 1963.

    Il continue de réaliser jusqu'à la fin des années soixante : son ultime film, Le Pistoléro de la rivière rouge (1967) est un western réunissant Glenn Ford et Angie Dickinson.

    Richard Thorpe disparait le 1er mai 1991 à Palm Springs en Californie.

    Il est le père de Jerry Thorpe, producteur et réalisateur entre autre du western Le Jour des Apaches avec Glenn Ford, et de la série TV Kung Fu avec David Carradine.

    Richard Thorpe

     

    « Tarzan s'évadeTarzan et sa compagne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :