• Robert Taylor (1911-1969)

    Une gueule de héros...

    Robert TaylorNé Spangler Arlington Brugh le 5 aout 1911 à Filley (Nebraska), Robert Taylor débute au cinéma en 1934 et son élégance naturelle ainsi que son charisme en firent très vite un "jeune premier".

    Surnommé "L'homme au profil parfait", celui qui donne la réplique à Greta Garbo dans Le Roman de Marguerite Gautier (1936 - George Cukor) déclare lui-même ne pas être le meilleur acteur de sa génération.

    Connu pour ses rôles dans les films d'aventure en costumes  (Les Chevaliers de la table Ronde, Ivanohe), il a également tourné des westerns (Billy The Kid le réfractaire, La Porte du diable, Convoi de femmes, Vaquero), un péplum (Quo Vadis), mais il cherche également à "casser" son image de héros en jouant le rôle-titre de Johnny, roi des gangsters, un ancien détenu qui fait mine de se ranger...

    Robert TaylorRobert Taylor fût marié à Barbara Stanwyck de 1939 à 1951, avant de convoler en seconde noce avec une actrice d'origine allemande, Ursula Thiess, en 1954. Il fait un faux-pas au moment de la fameuse "Chasse aux sorcières" en témoignant librement devant la comission MacCarthy et en dénonçant certains de ses collégues acteurs comme Howard Da Silva.

    Gros fumeur, l'acteur est victime d'un cancer qui l'emporte le 8 juin 1969 à seulement 57 ans.

    Robert Taylor

     

    « Quo Vadis (1951)Pierre Tchernia »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 18:24

    Une sacrée gueule..l un des plus beaux acteurs de cinéma.Mais son talent de comédien est très limité a l instar de beaucoup de ses collègues de la meme époque.Très statique,maximum deux expressions et le tour est joué,malgré tout on l aime bien le Robert,ultra conservateur  au point de faire passer Charlton Heston pour un pote d enfance de Obama.Je l ai vu il y a quelques temps dans un western,dont je ne me souviens plus du titre,ou totalement rongé par la haine,il fini mort de froid dans les montagnes et la Taylor est excellent;dans "Vaquero" il est pas mal non plus...Pour l amateur de bd ,les créateurs de "Diabolik" se sont inspirés de lui^pour créer leur personnage.

    2
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 18:35

    Je l'ai revu dans Ivanohé... Il "plombe" le film par son jeu très limité, en effet : même les combats à l'épée sont ennuyeux, avec lui !

    3
    Burt
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 01:30

    Daniel, ce western avec Robert Taylor ne serait-il pas " La Dernière chasse", où il tient le rôle d'un tueur de bisons et d'indiens plutôt sadique. Il est très bon dans ce film. Et Charlton Heston aurait pu être un pote de Obama, il a soutenu pas mal de temps et voté pour le parti Démocrate avant de passer chez les Républicains.

    Merci pour le renseignement sur" Diabolik".

    4
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 02:10

    Oui Burt, c'est "La dernière chasse" ! Robert Taylor, je le trouve formidable dans "Convoi de femmes" et dans "La porte du diable".

    5
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:05

    Je sais ce qu'il me reste à faire : me procurer ces westerns, pour voir Robert Taylor au meilleur de lui-même...

    6
    DANIEL.
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 11:18

    Merci Burt, c est bien "La dernière chasse" avec aussi Stewart Granger.Et Robert Taylor y est excellent a contre emploi.D accord avec Lemmy aussi sur les deux autres westerns..A la décharge de Taylor, il n a jamais considéré son métier comme une passion et a longtemps été la star la moins payée de l époque sans que cela ne le dérange et en plus trouvait ridicule les méthodes de "l Actor Studio: aller chercher au plus profond de soi pour interpréter un role,voyons..voyons...il suffit de se mettre dans la peau du personnage et c est tout..Et Taylor a raison...qu il joue Ivanohé ou un gangster il n y a que le costume qui change chez lui...Mais on l aime bien quand meme...Quand a Heston c est vrai que j aurais du préciser que je parlais de la seconde partie de sa vie...Et Heston on l aime bien aussi...Vous ne serez pas étonné que John Wayne appréciait beaucoup Robert Taylor...Et John Wayne...on l adore...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :