-
Vaquero
Quinn, égal à lui-même, pour notre plus grand plaisir.
José Esquada (Anthony Quinn) fait régner la terreur aux alentours de Brownsville au Texas. A ses côtés, le mysterieux Rio (Robert Taylor). L'arrivée d'un ancien colonel sudiste, Cameron (Howard Keel) et de sa femme Cordelia (Ava Gardner), bien décidés à repartir de zéro après la Guerre de Cécession, va entrainer Esquada dans une spirale de folie alors que Rio va prendre fait et cause pour les nouveaux venus...
Vaquero est un bon western, avec un Anthony Quinn litéralement déchainé : infantile, vulgaire, colérique, il a des moments de folies pures, qui culminent lorsqu'il met la ville à sac pour retrouver son demi-frère Rio. A côté, Robert Taylor, froid et aussi expressif qu'un rocher, ne fait évidement pas le poids. La très belle Ava Gardner campe une "pionnière" solide et farouchement décidée à garder sa ferme.
Howard Keel, après son discours en début de film, me semble par la suite plus éffacé, laissant place à la love story se nouant entre Taylor et Gardner. Parmi les seconds rôles, le toujours efficace Jack Elam qui joue le bras droit de Quinn.
Vaquero, un bon petit western, sans grande ambition, mais qui vaut surtout pour l'extraordinaire jeu délirant d'Anthony Quinn, qui part litteralement en vrille, pour notre plus grand plaisir !
-
Commentaires
J'aime beaucoup ta description de Robert Taylor