• Osamu, Stanley, et l'enfant-robot.

    Quand deux génies faillirent se rencontrer...

    Osamu, Stanley, et l'enfant-robot.Osamu, Stanley, et l'enfant-robot.Récemment, en faisant des recherches pour un article d'Imagémo, j'ai découvert une anecdote impliquant deux personnalités hors du commun.

    Osamu Tezuka est le "père" du manga moderne. Dans les années 50, il donne naissance à Tetsuan Atomu ("Atom aux bras d'acier"), une BD de science-fiction mettant en vedette un petit robot.

    Très vite, ce personnage va devenir culte au Pays du Soleil-Levant, et sera le héros, en 1963, de la première série animée de la télévision nippone.

    Achetée par les Américains, cette série sera diffusée en Occident sous le titre Astro Boy et comptera des fans supplémentaires, parmi lesquels un certain Stanley Kubrick...

    En 1965, le réalisateur va écrire à Tezuka une lettre lui demandant de participer au film qu'il s'apprête à mettre en chantier : il lui propose rien de moins que d'imaginer les design des vaisseaux spatiaux de 2001, l'odyssée de l'espace. Mais pour cela, le japonais devra déménager en Angleterre et y vivre durant un an au moins.

    Osamu Tezuka est flatté par cette proposition, et même fortement intéressé par l'offre, mais son travail ne lui permet pas de quitter le Japon, aussi décline-t-il avec regret l'invitation. Après la sortie du film en 1968, il passera souvent sa B.O. dans les locaux de sa maison de production pour inspirer ses employés.

    Cette anecdote est certainement connue des cinéphiles, mais elle ne s'arrête pas la : Kubrick va écrire dans les années 70 un scénario contant l''histoire d'un enfant-robot, crée pour apaiser le chagrin de parents dont le fils est dans le coma.

    Il demandera à plusieurs reprises à son ami Steven Spielberg de mettre son idée en images, mais ce n'est qu'après son décès en 1999 que Spielberg acceptera de faire A.I. Intelligence artificielle, notamment  parce que les effets spéciaux étaient suffisamment évolués pour transcrire les idées du scénariste.

    En fait, le scénario de Kubrick s'inspire d'une nouvelle de l'écrivain britannique Brian Aldriss, intitulée "Les Supertoys durent tout l'été", mais rien n'empêche de penser que le sujet éveilla chez le réalisateur américain des réminiscences du dessin animé Astro Boy. Qui sait s'il n'a pas voulu également rendre hommage à Tezuka ?

     

    Osamu, Stanley, et l'enfant-robot.

    Osamu, Stanley, et l'enfant-robot.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Note : Stanley Kubrick et Osamu Tezuka étaient nés la même année (1928). Tezuka est mort en 1989, Kubrick en 1999, soit dix ans plus tard...

    « Le Cas Richard Jewell (2019)Joker (2019) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :