• Le Retour de Billy the Kid (1938)

    Un Billy the Kid "chantant".

    Le Retour de Billy the Kid (1938)Comté de Lincoln. Billy the Kid (Roy Rogers) est le seul a faire peur aux gros propriétaires terriens qui s'en prennent aux colons nouvellement arrivés. Alors qu'il est poursuivi par un "posse", il est débusqué par le shérif Pat Garrett (Wade Beteler) qui l'abat.

    La même nuit, un députy marshall, Roy Rogers, sosie du "Kid', est pris à partie par le posse. Il parvient à prendre la fuite et, le lendemain, arrive en ville avec son ami Frog Milhouse (Smiley Burnette), jovial vendeur d'instruments de musique.

    Arrêté et trainé dans le bureau du marshall Dave Conway (Joseph Crehan) Roy ne doit la liberté qu'à l'arrivée impromptue de Garrett. Ce dernier a alors une idée : taire la mort du vrai Billy et faire endosser à notre héros l'identité du bandit afin de confondre les "cattle barrons" violents.

    Le Retour de Billy the Kid (1938)Le Retour de Billy the Kid de Joseph Kane joue sur le principe du "sosie du bandit", un thème souvent abordé dans le western (comme par exemple dans Le Grand Bill). Mais en l'occurrence il s'appuie sur une personnalité de l'Ouest à la fois décriée et admirée, Billy The Kid, défenseur des petits fermiers contre les "cattle barrons". Comme nous sommes dans un film familial, pas question de tergiverser : le bandit est tué dès le début et remplacé par un gentil. Reste de bonnes idées (comme le doute sur un éventuel "retournement de veste" du héros) et un sous-texte historique intéressant.

    Côté seconds rôles, le bougonnant Gabby Hayes est remplacé par Smiley Burnette, acteur-chanteur au caractère débonnaire, tandis que l'attrait féminin de notre héros est campé par la charmante Lynne Roberts. Wade Boteler est un Pat Garrett humain et paternaliste, et Morgan Wallace un "vilain" très convaincant.

    À mon avis, ce Retour de Billy the Kid est l'un des meilleurs films de Roy Rogers.

    Le Retour de Billy the Kid (1938)

     

    « Le Kid de l'Arizona (1939)Adieu, Soon-Tek Ho »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :