• Le Kid de l'Arizona (1939)

    Le film le plus "adulte" de Roy Rogers ?

    Le Kid de l'Arizona (1939)Missouri à la veille de la Guerre de Sécession. Roy Rogers et son ami Gabby Whitaker (Gabby Hayes) retournent dans leur ville natale pour affaires. Sur leur chemin, ils ont vu les résultats des exactions d'un certain Val McBride (Stuart Hamblen), chef d'une bande de hors-la-loi qui pillent les fermes en se réclamant de la cause sudiste.

    Rogers découvre avec tristesse que son ami d'enfance Dave (David Kerwin) fait parti de la bande de McBride et tente en vain de le convaincre de reprendre le droit chemin. La guerre qui éclate va séparer définitivement les deux hommes, malgré leur attachement à la cause sudiste...

    Réalisé par Joseph Kane, Le Kid de l'Arizona est encore une fois l'occasion d'un "festival" Roy Rogers : notre ami yoddle, chante, se bat, se retrouve blessé, prend les armes pour mettre hors d'état de nuire un sinistre individu qui déshonore son uniforme... Le fait que ce film soit sorti en 1939 a certainement un lien avec le contexte historique, et le personnage de 'Val McBride' semble inspiré du tristement célèbre William Quantrill.

    L'action est beaucoup moins "gentillette" que dans les films précédents : on y voit notre héros blessé grièvement, couvert de sang.  Le destin de son ami d'enfance sera funeste bien que traité hors-champ. Bref, l'ensemble s'éloigne du film "familial".

    Reste le personnage joué par "Gabby" Hayes, qui apporte la touche comique habituelle (il est cette fois confronté à des cailloux dans ses bottes !).

    Ce film est le plus sombre du "singin'cowboy" que j'ai vu à ce jour, et c'est sans doute aussi le plus intéressant. Seule interrogation de ma part : le titre, qui n'a rien à voir avec le lieu de l'action !

    Le Kid de l'Arizona (1939)Le Kid de l'Arizona (1939)

     

    « Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney (2013)Le Retour de Billy the Kid (1938) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :