• Billy the Kid

    Il a frappé aux Portes du Paradis....

    Billy the KidDe son vrai nom William Henry McCarty (Bonney étant l'un de ses alias), il est né le 23 novembre 1859 ou 1860 à New York. Durant la Guerre de Sécession, la famille McCarty démènage au Kansas où le père de William meurt.

    Les McCarty s'installent au Nouveau Mexique et la mère épouse un certain William Antrim en 1873 avant de décéder l'année suivante. Le jeune William, rejeté par son beau-père, sombre dans la délinquance, puis part travailler comme cowboy pendant deux ans en Arizona. C'est là qu'il tue son premier homme en état de légitime défense ; âgé de 17 ans, il s'enfuit et retourne au Nouveau Mexique.

    Dans la région de Lincoln, il est embauché par John Tunstall, un rancher anglais, et rejoint les "Regulars", une bande de cowboys. Le comté de Lincoln est alors le sujet d'une guerre de territoire entre deux clans d'éleveurs : celui de John Dolan et celui de Laurence Murphy (soutenu par John Chisum).

    Dans ce contexte, Tunstall est assassiné en 1878 ; les Regulars prennent la decision de venger leur employeur, et tuent Frank Baker et William Morton, deux suspects dans le meurtre de Tunstall. Puis, le 1er avril 1878, le sherif William Brody et son adjoint George Hindman tombent à leur tour dans une embuscade tendue par les Regulars.

    Les meurtres et les expeditions punitives vont ainsi se succéder, jusqu'à ce que Billy The Kid négocie son pardon avec le gouverneur du Territoire du NouveaBilly the Kidu Mexique Lew Wallace. Il est emprisonné en juin 1879, mais s'évade lorsqu'il apprend que le procureur veut le garder en prison.

    C'est à cette époque que Billy rencontre Patrick Garrett, ancien chasseur de bison qui désire s'établir à Fort Summer. Garett se fait élire sherif du comté de Lincoln en 1880 et se lance à ses trousses.

    Pat Garrett se rend le 14 juillet 1881 chez Pete Maxell, un ami du Kid, afin de l'interroger. Il y trouve Billy dans la chambre, et l'abat d'une balle en plein coeur. Le jeune homme, âgé de 21 ans, sera enterré au cimetière militaire de Fort Summer.

    Dans les années 30, un individu habitant Prescott (Arizona) prétendit être Billy the Kid. puis en 1950, un certaint Ollie P.Roberts assura à son tour être Billy ; ces curieuses affaires ne reposent sur rien de serieux mais sucitèrent des débats.

    Le 31 décembre 2010, le gouverneur du Nouveau Mexique Bill Richardson refusa la grâce posthume à Billy the Kid, n'étant pas en mesure de s'assurer avec certitude des motifs ayant poussé son prédecesseur Lew Wallace à promettre cette grâce.

    Figure légendaire de l'Ouest, William Bonney sera le personnage principal de nombre de films, téléfilm et séries TV :

    1930 Billy The Kid - King Vidor

    1941 Billy The Kid le réfractaire - David Miller et Frank Borzage

    1941 Le Banni - Howard Hughes, film surtout connu pour le décolleté de Jane Russell

    1958 Le Gaucher - Arthur Penn

    1962 Billy The Kid - Leon Klimovsky

    1966 Billy The Kid contre Dracula - William Beaudine, avec Chuck Courtney dans le rôle de Billy et John Carradine en Dracula

    1967 Billy The Kid - Nathan Juran (un téléfilm)

    1970 Une aventure de Billy The Kid - Luc Moullet, avec Jean-Pierre léaud dans le rôle-titre

    1970 Chisum - Andrew V.Mc Laglen, avec John Wayne (Chisum) et G. Dewel (Billy)

    1973 Pat Garrett et Billy The Kid - Sam Peckinpah Billy the Kid

    1988 Young Guns - Christopher Cain

    1991 Young Guns 2 - Geoff Murphy

    2008 Lucky Luke - James Huth, adaptation très libre de la BD de Morris, avec l'exaspérant Michaël Youn dans le rôle de Billy.

    2019 The Kid - Vincent D'Onofrio

    A noter que Pat Garrett lui-même écrivit un livre : "La veritable histoire de Billy The Kid" (la VF est aux éditions Anacharsis) ; est-il raisonnable que je termine ce post sans parler du "Billy The Kid" vu par le duo Morris-Goscinny, présenté comme un affreux gamin mal élevé et colérique ?

    Billy the Kid

     

    « Mon "James" à moi !Mad Movies »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :