• Pat Garrett

    Il n'était pas ami avec Billy...

    Pat GarrettPatrick Floyd jarvis Garrett est né à Cusseta en Alabama le 5 juin 1850 ; fils de riche planteur, il quitte néanmoins sa famille pour partir à l'aventure. C'est ainsi qu'il est successivement cowboy, chasseur de bison et tenancier de saloon avant d'être élu sherif du comté de Lincoln (Nouveau Mexique) le 2 novembre 1880. La même année, il épouse Polinaria Gutierrez, belle-soeur de sa première femme défunte, qui lui donnera 9 enfants.

    C'est dès cette époque qu'il part à la recherche de Billy le Kid, impliqué dans la "Guerre de Lincoln". Contrairement à la légende, même si les deux hommes se sont rencontrés en juillet 1878, ils ne nouèrent aucun lien d'amitié.  Pat Garrett abattra Billy le 14 juillet 1881 à Fort Summer, mais, faute d'une identification formelle du cadavre, il ne reçevra pas la récompense de 500 $.

    Après la mort du bandit, Pat achete un ranch à Santa Andres Mountains et écrit un livre : "The Authentic Life of Billy the Kid, the Noted Desperado of the Southwest", qui n'aura pas un grand succès lors de sa sortie en 1882.

    Devenu brièvement Texas Ranger, puis commissaire du comté d'Ulvade (Texas), il est nommé en octobre 1889  sherif de Dona Ana Conty au Nouveau Mexique. Le 16 décembre 1901, il devient receveur des taxes douanières à El Paso pendant quatre ans, mais ne sera pas reconduit dans ce poste.

    Pat Garrett retourne alors sur ses terres à Santa Andres Mountains en 1905, mais connait des problèmes d'argent et doit s'endetter auprès d'un certain W.W. Cox, qui, à la suite de malversations visant à obtenir le ranch, le fait assassiner le 29 février 1908. Comme aucun cercueil n'est assez grand pour contenir le cadavre de Garrett, celui-ci sera exposé pendant quelques jours dans le hangar des pompes funêbres de Las Cruses où de nombreux badeaux viendront voir "celui qui a tué Billy le Kid"...

    Au cinéma, de nombreux acteurs jouèrent Pat Garrett, et parmi eux :Pat Garrett

    Wallace Beery dans Billy the Kid (1930)

    Thomas Mitchell dans Le Banni (1943)

    James Coburn dans Pat Garrett et Billy le Kid (1973)

    Patrick Wayne dans Young Guns (1988)

    William Petersen dans Young Guns 2 (1990)

    Ethan Hawke dans The Kid (2019)

    « Pat Garrett et Billy le Kid (1973)Des sourires, enfin !! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Samedi 9 Février 2013 à 22:22

    Il y avait très recemment deux éxcellents docs sur Arte sur les véritables vies de Billy le Kid et Wyatt Earp;concernant le Kid il était loin de l affreux jojo assassin et a été tué,sans savoir par qui car Garrett l attendait dans la pénombre de sa chambre, en compagnie du frère de la compagne du Kid qui l avait trahi car ne supportant pas la liaison de sa soeur avec le Kid ,et l a abattu dès son entrée dans la pièce.Pour Earp,il est surprenant de voir que celui çi n a jamais supporté l image que lui ont donné les journalistes de l époque concernant l affaire "Ok Corrall" et suppliait par de nombreux courriers Hollywood de faire un film avec sa propre version leur suggérant meme l acteur pour interpréter son role mais jamais de réponse quand a ses demandes...Earp est mort consterné par l image que les historiens avaient de lui et ce n était pas un homme imbu de lui meme,bien au contraire selon le doc,mais très impressionnant par sa stature y compris dans les dernières années de sa vie ce qui a laissé l image que l on connait:d apparence peu sympathique,froid mais fidèle a ses convictions.Une légende...en fait.

    2
    Samedi 9 Février 2013 à 22:42

    J'ai vu les deux commentaires dont tu parles, et effectivement, ils étaient très instructifs. Celui sur Earp donnait une version de "l'affaire Ok Corral" comme une sorte de "suppretion de témoins" : les frères Earp et Clanton s'étaient entendus sur une affaire frauduleuse, mais comme Clanton avait tendance à trop parler lorsqu'il avait  bu, ses complices avaient trouvé un pretexte pour déclencher la fusillade.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :