• Jack Arnold (1916-1992)

    Spécialiste de la 3D ?

    Jack Arnold (1916-1992)Jack Arnold Waks, fils d'immigrés russes, nait le 14 octobre 1916 à New Haven dans le Connecticut. Enfant, il dévore les romans de SF mais en grandissant il se sent attiré par la comédie. Il s'inscrit alors à l'AADA (American Academy of Dramatics Arts) de New York.

    Après son diplôme, il monte sur les planches de Broadway en 1935. Lorsque l'Amérique entre en guerre en 1941, il est versé dans l'armée de l'air, mais son unité est contrainte d'attendre un an avant de prendre des cours de pilotage.

    Jack Arnold est alors affecté pour huit mois au service cinématographique de l'armée et devient l'assistant de Robert Flaherty, l'un des "pionniers" du documentaire. Il apprend le métier de réalisateur à son contact et lui donne satisfaction, au point que, lorsque Arnold doit rejoindre son unité aérienne, Flaherty bataillera en vain contre ses supérieurs pour tenter de le garder à ses côtés.

    C'est lors d'un stationnement à l'aérodrome militaire de Tryax à New Rochelle (New York) qu'il fait la rencontre de sa future femme, Betty, qu'il épousera en 1945. Le couple aura deux enfants, dont Susan Arnold qui deviendra productrice.

    Après la guerre, Jack Arnold fonde la Promotional Films Company avec un camarade de régiment, Lee Goodman. Ils produisent des films documentaires ou didactiques commandés par des associations et des entreprises.

    Dans le même temps, Arnold a repris sa carrière de comédien, jouant notamment dans la pièce Three Indelicate Ladies aux côtés de Bela Lugosi et Elaine Stritch.

    En 1950, il produit et réalise un documentaire sur les conditions de travail des ouvriers de la confection au début du 20ème siècle ; With Those Hands est nominé pour l'Oscar du meilleur documentaire. S'il n'obtient pas la statuette, Jack Arnold est repéré par Hollywood.

    Jack Arnold (1916-1992)C'est ainsi qu'il met en scène trois films qui vont sortir en   1953 : Le Crime de la semaine avec Edward G. RobinsonFilles dans la nuit, et Le Météore de la nuit, adaptation en 3D d'un roman de Ray Bradbury avec Richard Carlson.

    Il réemploie l'acteur pour L'Étrange créature du Lac Noir (1954), film "de monstre" tourné lui aussi en 3D, qui aura deux suites, La Revanche de la Créature (1955) également d'Arnold, et La Créature est parmi nous (1956) réalisé par John F. Sherwood.

    Le réalisateur s'attelle aussi au western avec Tornade dans la ville (1955) avec Lex Baker, retrouve les monstres avec Tarantula ! un cauchemar pour les arachnophobes, puis réalise un second western, Crépuscule sanglant (1956) avec Rory Calhoum.

    Sorti en 1957, L'Homme qui rétrécit est considéré comme le chef-d'oeuvre de Jack Arnold. Adaptation d'un roman de Richard Matheson (qui en signe le scénario), avec Grant Williams dans le rôle-titre, ce film fantastique est aujourd'hui un classique du genre.

    Il signe ensuite le thriller Le Salaire du diable (1957) avec Jeff Chandler et Orson Welles, retrouve l'atmosphère "monstrueuse" avec Le Monstre des abîmes (1958), et le drame avec Madame et son pilote (1958) mettant en vedette Lana Turner et Jeff Chandler.

    Suivront Jeunesse droguée (1958), gros succès commercial avec Russ Tamblyn et Jan Sterling, puis le western Une balle signée X (59) avec Audie Murphy.

     

    Jack Arnold (1916-1992)Jack Arnold (1916-1992)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jack Arnold tourne la comédie américano-britannique La Souris qui rugissait (59) avec Peter Sellers et Jean Seberg, puis réunit Bob Hope et Lana Turner dans L'Américaine et l'Amour (61).

    Il retrouve Hope pour une autre comédie, Papa play-boy (64) avec Michèle Mercier et Yvonne De Carlo. Il s'essaie au "road movie" avec Pleins Phares où officient James Darnen, Pamela Tiffin et Doug McClure.

    Il co-réalise ensuite Hello Down There (69) avec Ricou Browning  (qui jouait la "créature" dans L'Étrange créature du Lac Noir), une comédie musicale avec Tony Randall et Janet Leigh.

    Son dernier long-métrage, The Swiss Conspiracy (1976) est un film policier avec David Janssen et Senta Berger.

    Jack Arnold a également oeuvré pour la télévision : on lui doit des épisodes de Rawhide et de Gillighan's Island. Il s'est aussi associé à Blake Edward pour produire et réaliser les séries Mr Lucky et Peter Gunn. Son tout dernier travail est pour le petit écran : le téléfilm-biopic Marilyn, une vie inachevée (1980) qu'il co-réalise avec John Flynn.

    Souffrant d'arteriosclérose, Jack Arnold quitte le milieu du cinéma. Il décède le 17 mars 1992 à Woodland Hills (Californie) à l'âge de 75 ans.

    Jack Arnold (1916-1992)

     

    « Comme le temps passe...Michel Magne (1930-1984) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :