• Jan Sterling (1921-2004)

    Stella, Lorraine ou Julia

    Jan SterlingJane Sterling Adriance nait le 3 avril 1921 à New York. Fille d'un architecte, elle étudie dans des collèges privés avant de suivre ses parents en Europe. À Londres, elle prend des cours d'art dramatique auprès de l'actrice Fay Compton.

    Rentrée dans sa ville natale, elle adopte d'abord le pseudonyme de Jane Adriance puis celui de Jane Sterling et débute sur les planches à Broadway dans Panama Hatties, Over 21 et Present Laughter.

    En 1947, elle apparait pour la première fois au cinéma dans Tycon, sous le nom de Jane Darian. C'est en 1948 qu'elle prend définitivement le pseudonyme de Jan Sterling ; la même année, elle interprète 'Stella McCormick' dans Johnny Belinda.

    Elle est ensuite "Smoochie" dans le film Femmes en cage, puis la victime du meurtre dans Le Mystère de la plage perdue de John Sturges.

    Un an après, elle forme avec Kirk Douglas un couple sulfureux dans Le Gouffre aux chimères, puis en 1953 elle joue dans Le Triomphe de Buffalo Bill aux côtés de Charlton Heston et Rhonda Fleming

    Elle partage l'affiche d'Écrit dans le ciel (54) avec John Wayne, Claire Trevor et Robert Stack, l'un des premiers "films-catastrophes" du cinéma, réalisé par William A. Wellman.

    Elle est ensuite la partenaire de Robert Mitchum dans le western L'Homme au fusil (55) de Richard Wilson,  puis fait partie de la distribution de la première adaptation cinéma de 1984 (56) par Michael Anderson; aux côtés de Michael Redgrave et Donald Pleasance.

    Jan SterlingSuivront Plus dure sera la chute de Mark Robson avec Humphrey Bogart et Jeunesse droguée de Jack Arnold avec Russ Tamblyn et John Barrymore.

    Elle poursuit également sa carrière à la télévision, dans des épisodes de Riverboat ou Breaking Point, mais elle se fait plus rare à l'écran à partir de la fin des années 60. Sa toute dernière prestation au cinéma est dans First Monday in October (1981) de Ronald Neame où elle est la femme de Walter Matthau.

    Vie privée : Jan Sterling fut mariée à deux reprises : d'abord avec John Merival entre 1941 et 1948, qui se termina par un divorce, puis Paul Douglas de 1950 jusqu'au décès de celui-ci en 1959. Ils eurent un fils, Adams.

    Après le décès d'Adams en décembre 2003, Jan Sterling, affaiblie par des maladies diverses, s'éteint le 26 mars 2004.

    Jan SterlingJan Sterling

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jan Sterling

     

    « Le Gouffre aux chimères (1951)McGinnis, crime et séduction »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :