• Hugh Glass

    Le revenant.

    Hugh GlassNé vers 1783 probablement en Pennsylvanie, de parents immigrés écossais et irlandais, Hugh Glass est un trappeur dont la vie est peu connue avant 1822, même si la légende lui attribue des aventures comme sa capture en 1816 sur la côte du Texas par Jean Laffite qui l'oblige durant deux ans à être pirate avant que Glass ne parvienne à s'enfuir et à atteindre Galveston au Texas.

    Il aurait également été capturé par les Indiens Pawnees et aurait vécu avec eux ; en 1821, il accompagne des représentants de la tribu venu à Saint Louis afin de rencontrer des  membres du Gouvernement américain.

    En 1822, Hugh Glass est embauché par le général William Ashley, qui prépare une expédition en vue de remonter le Missouri dans le cadre de la mise en place d'une filière commerciale de la fourrure. Le groupe ainsi constitué comprendra 100 trappeurs, d'où le nom de "Ashley's Hundred".

    Dès le début de l'expéditon, Glass se fait remarquer par ses qualités. Il est blessé une première fois lors d'une attaque des Indiens Arikanas en juin 1823.

    En août de la même année, Glass se trouve avec quelques membres de l'expédition près de l'un des affluents de la Grand River lorsque il voit une ourse et ses petits. Il n'a pas le temps de réagir que l'animal, craignant sans doute pour sa progéniture, charge et le blesse grièvement. Il parvient à la tuer avec l'aide de deux autres chasseurs, mais perd connaissance. Ashley, qui était présent sur les lieux, estime que le trappeur est perdu et demande deux volontaires pour veiller sur lui et l'enterrer après sa mort. John Bridger (19 ans) et Jim Fitzgerald (23 ans) acceptent cette tâche ingrate.

    Hugh GlassAlors que l'expédition repart, les deux hommes commencent à creuser la tombe. Plus tard, ils diront avoir été interrompus par une attaque d'Indien Arikaras, et que Glass était déjà mort à ce moment-là. Toujours est-il qu'ils prendront la fuite après avoir grossièrement recouvert le corps d'une peau d'ours, et avoir emporté son fusil, son couteau de chasse ainsi que quelques équipements.

    Glass va reprendre connaissance, sans arme, très grièvement blessé (les griffes de l'ourse ont lacéré ses côtes, les mettant à nue) et une jambe cassée. Il se trouve alors à 320 km du Fort Kiowa (Missouri), l'établissement le plus proche, et en plein territoire hostile. Il remet en place sa jambe, parvient à introduire des asticots dans son dos pour éviter la gangrène, et décide de partir vers le Sud, en évitant de longer la Grand River sur les rives de laquelle sont établis des Indiens. Il se guide d'après la "Thunder Butte", une crête rocheuse visible à des kilomètres à la ronde

    Durant son périple, qui durera six semaines, il se nourri de racines et de baies, et parviendra même à chasser deux jeunes loups de la carcasse d'un bison pour en manger la chair. Il rencontre aussi des Indiens amicaux qui vont lui coudre une peau de bison pour protéger son dos blessé, et lui offrir des vivres et des armes.

    Atteignant la Cheyenne River, il se fabrique un radeau sur lequel il parvient jusqu'au Fort Kiowa.

    Après une longue convalescence, Hugh Glass décide de retrouver le groupe du général Ashley afin de se venger des deux trappeurs qui l'ont laissé pour mort. Il atteint d'abord Fort Henry sur la Yellowstone, mais l'endroit est désert et une note l'informe que l'expédition s'est installée à l'embouchure de la Bighorn River.

    Arrivé à destination, Glass retrouve John Bridger, mais renonce à le tuer, en raison de son jeune âge. Jim Fitzgerald, quant à lui, s'est enrôlé dans l'armée.

    Glass va reprendre sa place au sein de l'expédition, et connaitra une autre aventure dramatique : avec un groupe de quatre hommes, il est envoyé par Ashley pour explorer la région de la Powder River et de la Platte, deux affluents du Missouri. Le groupe utilise pour cela un "buffle boat", un canoé en peau de bison. Les cinq hommes, approchant d'un embranchement de la rivière Laramie, aperçoivent un campement et quelques Indiens qui les invitent à partager leur diner. Pensant avoir affaire à des Pawnees, ils acceptent, mais Glass se rend compte que leurs hôtes sont en fait des Arikara hostiles à l'Homme Blanc.

    Le petit groupe à juste le temps de remonter dans le buffle boat, mais ils sont poursuivi par les Indiens qui les rejoignent sur l'autre rive. Glass ainsi que deux autres hommes parviennent à s'échapper, mais deux de leurs camarades seront capturés et tués.

    L'expédition Ashley prend fin et Glass peut alors se consacrer à la recherche de Jim Fitzgerald, qu'il retrouve à Fort Atkinson (dans l'actuel État du Nebraska). Mais le capitaine du fort l'informe qu'il sera passé par les armes s'il tue un soldat. Le trappeur renonce à la vengeance, mais récupère son fusil et averti Fitzgerald qu'il aurait tout intérêt de rester dans l'armée...

    Hugh Glass restera quelques temps sur la Frontière en tant que trappeur et négociant en fourrures, puis il est employé comme chasseur au service de la garnison du Fort Union Trading Post (anciennement Fort Henry). Ce fort, situé entre le Dakota du Nord et le Montana, restera jusqu'en 1867 le plus important comptoir commercial entre les colons blancs et les Indiens, notamment les Crows, les Assiniboines, les Cree ou les Hidatsa.

    Au printemps 1833, Hugh Glass et deux autres trappeurs sont tués dans une attaque menée par des Arikaras sur la Yellowstone. Peu de temps après, alors que ces mêmes Arikaras se font passer pour de paisibles Minitaris auprès d'un autre groupe de trappeurs, l'un d'eux, Johnson Garner, reconnait entre les mains d'un des Indiens le fusil de Glass, celui-là même qu'il avait récupéré auprès de Fitzgerald.

    Les Arikaras sont aussitôt capturés et exécutés en représailles de la mort de Glass et de ses deux compagnons.

    Hugh Glass

     

     

    L'aventure de Hugh Glass est entrée dans la légende, et un monument s'élève près de l'endroit où il fut attaqué par l'ours (sur les berges du Shadehill Reservoir, près de Grand River).

    Des articles de journaux, publiés du vivant de Glass, des livres, des nouvelles, des poèmes épiques lui furent consacrés.

    Plus tard, le cinéma et la télévision s'emparèrent de l'histoire. C'est ainsi que la série Death Valley Days lui consacre un épisode intitulé "Hugh Glass Meets The Bear" en 1966 avec John Anderson dans le rôle du trappeur et Morgan Woodward dans celui de Fitzgerald.

    Hugh GlassEn 1971 sort Le Convoi sauvage de Richard C. Sarafian, transposition de l'odyssée de Glass mais dont les protagonistes portent des noms différents ; ce film s'oriente plus vers une fable initiatique. Ainsi, Richard Harris interprète le héros, Zachary Bass, qui après avoir été laissé pour mort par le chef d'expédition le Capitaine Henry (John Huston) entreprend de poursuivre le groupe jusqu'à la vengeance finale.

     

     

    En 2002 sort le livre "The Revenant", écrit par Michael Punke, relatant cette fois plus fidèlement l'aventure de Glass, et qui servit de base au film du même nom d'Alessandro Gonzales Iñaritù avec  Leonardo DiCaprio, Tom Hardy et Will Poulter.

    Hugh GlassHugh Glass

     

     

    « The Revenant (2015)A.I, Intelligence Artificielle. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :