• John Huston (1906-1987)

    Artiste complet

    John HustonJohn Marcellus Huston est né le 5 août 1906, à Nevada dans le Missouri ; fils de l'acteur Walter Huston, il commence par être boxeur, puis acteur, avant de débuter comme scénariste pour Samuel Goldwin en 1930.

    Devenu réalisateur, scénariste et dialoguiste, il collabore à l'écriture de Sergent York en 1941. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il est mobilisé dans l'équipe de cinéastes de l'US Army et réalisera un documentaire sur le traitement psychiatrique des blessés de guerre : Que la lumière soit. Longtemps ce film fût interdit de diffusion pour cause d'images insoutenables, avant d'être projeté pour la première fois lors du Festival de Cannes 1981 dans la catégorie "Un Certain Regard".

    En 1941, il réalise Le Faucon Maltais, un classique du film Noir, et en 1948, il dirige son père Walter Huston aux côtés d' Humphrey Bogart dans Le Trésor de la Sierra Madre, chef-d'oeuvre du film d'aventure au final désabusé et cynique, qui remporta l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, ainsi que celui du meilleur second rôle pour Huston père.

    En 1948 toujours, John Huston réalise Key Largo, suivi en 1950 de Quand la ville dort.

    Lors du tournage du film d'aventure African Queen (1951), Huston inspira à son co-scénariste Peter Vientel le livre "Chasseur Blanc, Coeur Noir", qui fût réalisé et interprété par Clint Eastwood en 1990.

    Après Moby Dick en 56 et Les Racines du Ciel en 59, Huston réalise un western, Le Vent de la plaine en 1960, puis dirige Clark Gable dans son ultîme apparition à l'écran dans Les Desaxés (1961).

    Suivent Casino Royale en 1967, Juge et Hors-la-loi en 1972 (sur la vie du truculent juge Roy Bean) ; John Huston adapte ensuite le roman de Rudiard Kippling L'Homme qui voulût être roi avec Michael Caine et Sean Connery (1975).

    Il n'en oublie pas pour autant d'être acteur, apparaîssant dans ses propres films, comme Le Trésor de la Sierra Madre (le riche américain au complet blanc) ou Juge et Hors-la-loi ("Grizzly" Adams), mais également dans Chinatown de Roman Polanski en 1974 (Noah Cross) ou L'Evadé de Tom Gries (Harris Wagner).

    En 1979, Huston est présentit pour tourner Avec les Compliments de Charlie, "véhicule" pour le couple Bronson-Ireland, mais son apport sur le film n'est pas crédité.

    En 1985, il dirige sa fille Angelica sur L'Honneur des Prizzi, et en 1987, il tourne son ultime film, hommage à l'Irlande qu'il aime avec Gens de Dublin.

    John Huston disparaît le 28 août 1987 à middletown, Rhode Island.

    Ses deux enfants, Angélica et Dany Huston, sont devenus tous les deux acteurs et réalisateurs, continuant ainsi la tradition familiale.

     

     

     

    « TwinkyWinchester 73 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :