• Françoise Dorléac (1942-1967)

    Demoiselle de Rochefort.

    Françoise DorléacFrançoise Paulette Dorléac est née le 21 mars 1942 à Paris, fille ainée des comédiens Maurice Dorléac et Renée Simonot. Alors qu'elle a une scolarité difficile, son père, qui dirige des doublages pour le cinéma, lui demande de devenir les "voix" d'actrices étrangères, notamment Elsbeth Sigmund dans le rôle-titre de Heidi (1952) de Luigi Comencini.

    Françoise Dorléac va ensuite prendre des leçons de comédie auprès de Raymond Girard avant d'intégrer le Conservatoire de 1957 à 1961. Elle est alors élève de Robert Manuel qui la fait débuter sur les planches dans Gigi de Colette en 1961.

    Au cinéma, la jeune actrice joue d'abord dans un court-métrage, Mensonges (1957) puis dans Le film Les Loups dans la bergerie (1959). Elle est également mannequin pour Christian Dior.

    Après de petits rôles dans Tout l'or du monde de René Clair et Arsène Lupin contre Arsène Lupin d'Édouard Molinaro, elle devient célèbre grâce au personnage fantasque de la fiancée de Jean-Paul Belmondo dans L'Homme de Rio en 1964. La même année elle est la vedette de La Peau douce de François Truffaut (avec qui elle a une liaison), puis de La Chasse à l'homme de Molinaro.

    Après La Ronde de Roger Vadim (64), elle entame une carrière internationale avec Cul-de-sac de Roman Polanski (65), Gengis Kahn de Henry Levin - avec Omar Sharif - et Un cerveau d'un milliard de dollars (67) au côté de Michael Caine.

    En 1967 sort Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, comédie musicale où elle partage la vedette avec sa soeur Catherine Deneuve. Mais le destin de Françoise s'achève le 26 juin 1967 où elle est victime d'un accident de voiture sur l'autoroute A8.

    La place devant la gare de Rochefort porte son nom depuis 1992 et, en octobre 2010, une nouvelle espèce de Camélias est baptisée "Françoise Dorléac" en présence de Catherine Deneuve.

    Françoise Dorléac, jeune actrice en devenir, n'aura pas eu le temps de dévoiler pleinement son talent...

    Françoise Dorléac

     

    « L'Homme de Rio (1964)Adieu, Lemmy Kilmister... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :