• Omar Sharif (1932-2015)

    Charme oriental.

    Omar SharifDe son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, Omar Sharif est né le 10 avril 1932 à Alexandrie de parents libanais. Il étudie les mathématiques et la physique au Collège britannique d'Alexandrie ; il apprendra également six langues : le français, l'italien, l'arabe, le turc, le grec et l'anglais.

    Après avoir obtenu son diplôme de mathématiques et physique à l'Université du Caire, Michel va travailler pendant cinq ans dans l'entreprise paternelle de bois précieux avant de partir à Londres s'inscrire à la Royal Academy of Dramatic Art.

    De retour en Égypte en 1954, il débute dans le film de Youssef Chahine Le Démon du désert. C'est à ce moment qu'il prend le pseudonyme d'Omar El Sharif. Deux ans plus tard, le même réalisateur lui confie le rôle principal dans Les Eaux noires, dont il partage la vedette avec la star féminine égyptienne Faten Hamama.

    Omar épouse Faten en 1955 après s'être converti à l'Islam, et le couple devient très populaire dans le monde Arabe. En 1962, il tourne dans son premier film "international" : grâce à Lawrence d'Arabie de David Lean, le jeune acteur égyptien de 30 ans obtient un Golden Globe du meilleur second rôle en 1963 et se trouve nominé pour les Oscars. Il est ensuite la vedette du film Le Docteur Jivago (1964), qui fait de lui un héros romanesque adulé des femmes.

    Omar SharifCelui qui est devenu Omar Sharif va s'installer à Hollywood et signer un contrat de sept ans avec Columbia. Dès lors, il va mener une carrière internationale, tournant aussi bien pour Denys de La Patellière (Les Fabuleuses aventures de Marco Polo) que Terence Young (Mayerling), Anatole Litvak (La Nuit des Généraux) qu'Henri Verneuil (Le Casse).

    En 1968, l'acteur divorce de son épouse pour "incompatibilité de la vie de couple avec la vie d'acteur international". Il ne se remariera jamais.

    Omar Sharif tourne aussi pour la télévision, prêtant ses traits au Capitaine Némo  dans L'Île Mystérieuse (1973) ou à un prince russe dans Pierre le Grand (1986), voire devenant un sorcier dans l'adaptation des Voyages de Gulliver en 1996.

    Au cinéma, son cosmopolitisme en fait le père d'Henri Verneuil Omar Sharifdans son dyptique Mayrig et 155, Rue Paradis (1992), un épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2003), ou en cheik amateur de courses hippiques (rôle de composition ?) dans Hidalgo (2004).

    Il est également la voix française et italienne du lion "Aslan" dans le premier opus de la trilogie Le Monde de Narnia (2005) et le narrateur dans 10 000 de Roland Emerich (2008).

    Atteint de la maladie d'Alzheimer, Omar Sharif décède d'une crise cardiaque dans un hôpital spécialisé le 10 juillet 2015.

    Omar Sharif, acteur, pillier de casinos, turfiste passionné, a depuis ses débuts l'image du séducteur du désert, dépositaire du charme oriental.

     

    Omar SharifOmar Sharif

    « L'Odyssée de Pi Bonne Fête des mères ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2015 à 13:08

    Il était bien aussi dans " Le treizième guerrier". Sa venue en plein désert auprès de Lawrence d' Arabie est splendide.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :