• Christopher Lee (1922-2015)

    De Dracula à Saroumane.

    Christopher LeeFils d'un lieutenant-colonel du 60ème régiment d'infanterie royale et de la comtesse Estelle Marie Carandini Sarzano, Christopher Frank Carandini Lee est né le 27 mai 1922 à Londres.

    Visant la prestigieuse université d'Eton, le futur Christopher Lee intègre l'école préparatoire Summerfield d'Oxford où il étudie la littérature classique, le grec et le latin.

    Mais sa famille connait un revers de fortune suite au crach boursier de 1929 et, faute d'avoir pu obtenir une bourse pour étudier à Eton, il se retrouve au Wellington College, une école militaire.

    Il doit néanmoins abandonner ses études et va cumuler les emplois de coursier à la City de Londres avant de s'engager pour la Guerre d'Hiver qui oppose la Finlande à la Russie entre 1939 et 1940. Un an après il rejoint la RAF mais son espoir de devenir pilote d'avion s'évanouit lorsqu'on lui découvre une défaillance du nerf optique. Christopher est alors affecté au service de renseignement et accédera à la fin de la Seconde Guerre Mondiale au grade de Fight Lieutenant.

    Après sa démobilisation en 1946, il ne sait pas quoi faire de sa vie. C'est son cousin, le diplomate italien Nicolo Carandini, qui lui suggère de devenir acteur. Il signe un contrat de sept ans avec la Rank et débute au cinéma en 1948 dans L'Étrange rendez-vous de Terence Young. La même année, il est au casting de l'adaptation d'Hamlet aux côtés de Sir Laurence Oliver et d'un certain... Peter Cushing.

    Christopher LeeChristopher Lee va mettre dix ans pour se faire une place sous les projecteurs : sa grande taille (1M92) et son physique "latin" le cantonne à des rôles parfois coupés au montage, mais il parvient à apparaitre dans des films comme Capitaine sans peur de Raoul Walsh où il campe un capitaine espagnol, Le Corsaire rouge de Robert Siodmak qui lui fait côtoyer Burt Lancaster, Les Quatre plumes blanches de Terence Young et Zoltan Korda ; à a même époque, il fait de nombreuses apparition dans des series télévisées.

    C'est en 1957 que Christopher Lee trouve la consécration en interprétant la "créature" dans Frankenstein s'est échappé. Ce film, le premier qu'il tourne avec le réalisateur Terence Fisher pour la firme Hammer, lui fait retrouver Peter Cushing et surtout obtiendra un grand succès en Angleterre. L'acteur enchaine avec Le Cauchemar de Dracula, autre production Hammer toujours tourné par Terence Fisher.

    Cette fois, la carrière de Christopher Lee est lancée : il va devenir avec Peter Cushing un des "pilliers" de la Hammer, succédant à Bela Lugosi dans le rôle du comte Dracula qu'il interprète à dix reprises, entrecoupées d'autres oeuvres comme Le Chien des Baskerville, La Malédiction des Pharaons, Les Mains d'Orlac...

    Christopher LeeActeur polyglotte (il maitrise parfaitement l'italien, l'allemand, le français, le grec, le suédois et le russe en plus de l'anglais), Christopher va également tourner dans des co-productions italiennes (La Vierge de Nuremberg, Le Corps et le fouet), allemandes (Hurler de peur) ou espagnoles (La Crypte du vampire)

    Dans les années 70, désireux de ne pas se limiter aux genre horrifique, il multiplie les rôles les plus variés : Mycroft Holmes dans La Vie privée de Sherlock Holmes de B. Wilder, le comte de Rochefort dans Les Trois mousquetaires et On l'appelait Milady de R. Lester, Scaramanga dans L'Homme au pistolet d'or de G. Hamilton où il affronte James Bond (Roger Moore) - pour la petite histoire, Christopher Lee fut le cousin par alliance de Ian Flemming...

    En 1976, il interprète une dernière fois son rôle fétiche dans Dracula père et fils (le fils étant joué par... Bernard Menez !) d'Édouard Molinaro. La même année, il quitte les productions Hammer et s'installe en Californie.

    Après Les Naufragés du 747, Christopher Lee est au générique du Trône de fer (Richard Moore), Passeur d'hommes (Jack Lee Thompson), 1941 (Steven Spielberg) ; il donne la réplique à Chuck Norris dans Dent pour dent (1981), double un personnage du long métrage animé La Dernière licorne (1982), et retrouve Richard Lester pour Le Retour des mousquetaires, troisième et dernier volet de la trilogie adaptée d'Alexandre Dumas. Lee fait des apparitions dans Gremlins 2 et dans Police Academy : Mission à Moscou.

    Également actif sur le petit écran, il est au générique de La Salamandre de Peter Zimmer avec Franco Nero, Anthony Quinn et Claudia Cardinale, Le Tour du monde en 80 jours de Buzz Kulik où il retrouve des compatriotes : Peter Ustinov, Eric Idle et Robert Morley.

    En 1989, il est Samson, le bourreau de Louis XVI et Marie-Antoinette dans La Révolution Française - les années terribles de Richard T. Effron.

    Christopher LeeChristopher Lee

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux fans de la firme Hammer vont ensuite engager notre acteur : Tim Burton va lui offrir le rôle du bourgmestre dans Sleepy Hollow (1999), et Peter Jackson va en faire son Saroumane dans la trilogie du Seigneur des anneaux commencée en 2001. Pour l'anecdote, Christopher Lee est le seul membre de l'équipe a avoir rencontré J.R.R. Tolkien.

    Christopher LeeC'est enfin George Lucas qui va faire de lui le comte Dooku dans L'Attaque des clones et La Revanche des sith, les deux derniers films de la saga Star Wars. Il reprendra le "rôle", vocalement, dans la série animé Star Wars - Clone wars.

    Christopher Lee a  failli participer à'une autre célèbre saga : après la mort de Richard Harris, les producteurs de Harry Potter avaient songé à lui pour reprendre le rôle de Dumbledore. Ce sera finalement Michael Cambon qui sera choisi.

    L'acteur retrouve Tim Burton pour Charlie et la chocolaterie où il joue un dentiste, puis il prête sa voix au pasteur dans le film d'animation Les Noces funèbres avant d'être le pécheur Silas Clarney dans Dark Shadows

    Notre acteur est souvent là où on ne l'attend pas : ainsi, il est le narrateur sur des morceaux d'un groupe de métal symphonique italien, Rhapsody of Fire, et également sur l'album "Gods of War" (2007) du groupe de Heavy métal américain Manowar. Il a aussi enregistré un chant de de Noël en version métal !

    Christopher Lee double des personnages de jeux vidéo, il chante, il participe à l'adaptation audio de chefs-d'oeuvres de la littérature, il produit, et a retrouvé le rôle de Saroumane devant les caméras de Jackson pour la trilogie du Hobbit.

    Son décès le dimanche 7 juin 2015 à Londres plonge les cinéphiles dans la stupeur, tant il semblait aussi immortel que le légendaire Comte Dracula...

     

    « Les Trois Mousquetaires : On l'appelait MiladyLe Retour des mousquetaires »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :