• Raoul Walsh (1887-1980)

    Tous ont joué pour lui.

    Raoul WalshNé le 11 mars 1887 à New York, d'un père irlandais et d'une mère éspagnole, Raoul Walsh, après ses études, visite l'Europe, avant de rentrer aux USA pour devenir marqueur de bétail. Bléssé par un cheval, il abandonne les ranches et débute sa carrière comme acteur, d'abord sur les planches puis au cinéma pour les frères Pathé. En 1914 il est l'assistant de D.W. Griffith à la 20th Century Fox et ce jusqu'en 1928. Il jouera d'ailleurs le rôle de John Wilkes Booth dans Naissance d'une Nation en 1915.

    Ses premiers pas dans la mise en scène datent de 1912, lorsqu'il suit les campagnes révolutionnaires de Pancho Villa, filmant des épisodes authentiques qu'il mèle à des reconstitutions avec acteurs. 

    En 1929, Raoul Walsh perd un oeil lors d'un tournage, devenant ainsi l'un des borgnes les plus célèbres d'Hollywood.

    Devenu réalisateur à la Paramount, il dirigera Humpfrey Bogart et James Gagney entre autres avant d'entrer  à la Warner au début des années 40.

    Raoul Walsh a travaillé pour toutes les compagnies hollywoodiennes, et a fait tourner toutes les stars, de Douglas Fairbanks à Alan Ladd, en abordant avec aisance tous les genres cinématographiques, du film policier au drame biblique.

    Parmis ses westerns, les plus marquants sont La Charge fantastique (1941) avec Errol Flynn, Les Aventures du Capitaine Wyatt en 1951 où il dirige Gary Cooper, Un Roi et Quatre Reines en 1956 avec Clark Gable.

    Prenant sa retraite des studios en 1964,  après le western La Charge de la 8ème Brigade, il disparaît le 31 décembre 1980.

    « Aguirre, la colère de DieuRay Bradbury : R.I.P. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :