-
Burt Lancaster (1913-1994)
Un apache devenu guépard.
Burton Sephen Lancaster, dit Burt Lancaster, est né le 2 novembre 1913 à New York. Dès son plus jeune âge, il pratique des activités artistiques (piano, dessin) mais surtout athlétiques comme le basket-ball ou l'athlétisme, avec une attirance pour les acrobaties de cirque. Il monte un numéro de trapèze avec Nick Cravat, son ami d'enfance qu'il fera tourner par la suite dans nombre de ses films d'aventures. Suite à un accident, Lancaster doit renoncer à sa passion pour la voltige, et, jusqu'à son engagement dans l'armée en 1942, il exercera divers petits boulots.
C'est sous l'uniforme qu'il est affecté au théatre aux armées. Revenu à la vie civile, il débute au cinéma dans Les tueurs (Robert Siodmak) en 1946. Suivent entre autres La flêche et le flambeau (1950 - Jacques Tourneur), Revient petite Shéba ( 1952- Daniel Mann), Tant qu'il y aura des hommes (1953- Fred Zinemann).
En 1953, il co-produit Bronco Apache, réalisé par Robert Aldrich, l'un des premiers westerns pro-Indien où il joue le rôle de Masaï. Suit Vera Cruz (1954), toujours du même réalisateur, et son face à face avec Gary Cooper est une réussite.
Reglements de comptes à Ok Corral (57- Sturges), Le vent de la plaine (60- Huston), Les professionnels (66- Richard Brooks), L'homme de la loi (71- Michael Winner) comptent parmis ses westerns les plus marquants.
Il interprête néanmoins avec panache des rôles en costume dans deux fresques : Le guépard de Luchino Visconti (1963) et 1900 de Bernardo Bertolucci en 1975.
En 1986, il retrouve son vieux complice Kirk Douglas pour Coup double, amusant film de -vieux- gangsters, et sa plus émouvante préstation est dans Jusqu'au bout du rêve de Phil Alden Robinson en 1989.
Il disparaît le 20 octobre 1994 à Los Angeles.
Mes films préférés :
- Bronco Apache
- Vera Cruz
- Réglements de comptes à OK Corral
- Jusqu'au bout du rêve
-
Commentaires
Compliments pour votre blog.