• Les Trois mousquetaires - Les Ferrets de la Reine

    Des combats plus mollassons que les seins de Raquel...

    Les Trois mousquetaires - Les Ferrets de la ReineLe jeune D'Artagnan (Michael York) arrive à Paris dans l'espoir de devenir mousquetaire du Roi. Monsieur de Tréville (Georges Wilson) lui fait vertement comprendre que pour accéder à ce rêve, il lui faut au moins réaliser une action d'éclat.

    Qu'à cela ne tienne, notre jeune homme enthousiaste (et quelque peu maladroit) va trouver une cause à défendre : aider la charmante Constance Bonacieux (Raquel Welch) à protéger les amours de la Reine (Géraldine Chaplin) et du Duc de Buckingham des manigances de Milady de Winter (Faye Dunaway) et de Rochefort (Christopher Lee), âmes damnées du cardinal de Richelieu (Charlton Heston).

    Mais avant cela, il va bien sûr se lier d'amitié avec Athos (Oliver Reed), Porthos (Frank Finlay) et Aramis (Richard Chamberlain)...

    Les Trois mousquetaires - Les Ferrets de la ReineLes Trois Mousquetaires (sous-titré Les Ferrets de la Reine) est un film de Richard Lester de 1973. Plus exactement, le réalisateur avait plus de quatre heures de bobine, que les producteurs trouvèrent plus sage -et plus malin- de couper en deux* (la deuxième partie, On l'appelais Milady, sera chroniquée demain).

    J'ai lu à plusieurs reprise que c'était la version la plus fidèle du roman d'Alexandre Dumas... Pourtant, les scènes de combat m'ont parues mollassonnes, les gags souvent lourds ; en fait, les vrais héros du film sont Christopher Lee et Charlton Heston, tout deux parfaits.

    Je suis assez étonnée de voir un D'artagnan qui fait penser à Pierre Richard dans ses oeuvres, et qui trouve son "âme-soeur" en la personne d'une Constance aussi godiche que lui (leur première rencontre est hilarante). Autour d'eux, des mousquetaires qui semblent faire de la figuration, surtout Richard Chamberlain et Frank Finlay, Oliver Reed parvenant à tirer la couverture à lui en campant un Athos alcoolique et bon-vivant.

    Les Trois mousquetaires - Les Ferrets de la ReineAu détriment de Faye Dunawaye qui joue Milady (et au plus grand bonheur de certains),  Lester à préféré filmer Raquel Welch sous toutes les coutures, notamment  en chemise de nuit, avec... comment dire... deux petites "pointes" d'érotisme (c'est vrai qu'il faisait très froid dans les maisons parisiennes du XVIIIème Siècle...).

    Il y a dans ce film beaucoup plus à laisser qu'à prendre : la partie d'échec avec les chiens, le Roi -Jean-Pierre Cassel -qui m'a paru un tantinet efféminé, certains gags qui semblent avoir inspiré Benny Hill, la bagarre de femmes entre Milady et Constance, peu convaincante...

    Mais cette version des Trois Mousquetaires est surtout à voir pour le jeu d'Heston et de Lee, et aussi bien sûr par le couple-catastrophe que forment D'Artagnan et Constance.

    Les Trois mousquetaires - Les Ferrets de la ReineLes Trois mousquetaires - Les Ferrets de la Reine

     

     

     

     

     

     

     

    Les Trois mousquetaires - Les Ferrets de la Reine

     

     

    * Deux films pour le prix d'un ! Certains acteurs (dont F. Dunaway et C. Heston), mécontents - à juste titre- menacèrent les producteurs d'un procès.

     

    « On va croiser le fer sur Ana'Blog !Michael York »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Lundi 15 Décembre 2014 à 21:12

    Lester a tout compris...quand Raquel se donne a la caméra , on filme Raquel , le reste n a plus d importance..     Avec une autre actrice on aurait certainement eu de belles scènes d action pour ce film ( quoique le casting me semble un peu léger ) mais avec Raquel , n importe quel metteur en scène , subjugué par l aura naturel et la beauté celeste de la belle, n aura d yeux que pour elle...et je le comprends et les producteurs du film aussi alors pouvait on attendre autre chose de ce film...certainement pas ! Et les spectateurs ont déjà oublié depuis longtemps ce film mais Raquel...ah Raquel...meme Dumas , la ou il est , a du apprécier...si....si...yes

    2
    Mardi 16 Décembre 2014 à 19:11

    A sa sortie ce film m'avait bien distrait, mais il faut dire que Richard Lester était alors "dans le coup", que l'esprit soixante huitard imprégnait tout et que cette version des 3 mousquetaires, avec tous les artistes qu'on appréciaient, semblait bienvenue, décalée et sympathique. Faye Dunaway, Oliver Reed, Charlton Heston et Christopher Lee faisaient les beaux jours de nos séances de cinéma, sans oublier l'incomparable Raquel welch, qui, en chemise d'homme, surpassait en beauté et en éclat notre Michèle Mercier " Marquise des anges " nationale! Ton regard incisif est certainement pertinent et; si je revoyai ce film, je partagerai sans doute ton opinion, avec le recul. yes

    3
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 11:46

    Je n'ai pas revu depuis longtemps ces films (les deux premiers), que j'aime beaucoup. Vais-je les revoir ? : je me le demande car de voir Raquel ainsi ce serait un peu de trahir l'exclusivité de daniel sur raquel.

    4
    Burt
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 23:14

    J'ai vu ce film (et la suite) lors de sa sortie, jamais revu depuis. Mais j'avais aimé son côté primesautier. Et quelle distribution... avec une Raquel...éblouissante!smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :