• Adieu, Claude Brasseur

    L'Inspecteur Éparvier est parti...

    Adieu, Claude BrasseurClaude Brasseur, le dernier de la bande du film Un éléphant ça trompe énormément,  vient de nous quitter. Il avait 84 ans.

    Né le 15 juin 1936, fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux, il débute au théâtre et au cinéma en suivant la tradition familiale, tout comme le fera son fils Alexandre.

    Claude Brasseur apparût dans des films populaires, devenant un des acteurs aimés des français : Le Viager, Les Seins de glace, Un éléphant ça trompe énormément et la suite Nous irons tous au paradis, les deux volets de La Boum...

    Mais sur ce blog, le rôle le plus emblématique de l'acteur restera celui du 'Commissaire Éparvier' dans Dancing Machine (1990) !

    Sur le petit écran, il sera surtout connu dans les années 70 pour être 'Vidocq' dans la série éponyme

    R.I.P.

    Adieu, Claude Brasseur

    « Un post rapide. L'étrange Noël de l'année 2020... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 21:11

    Je ne sais pas si le meilleur hommage à lui rendre est de revoir de suite "Dancing Machine", où il faisait merveille, à demi amusé, dans le rôle d'Eparvier. Voir cet acteur partir est d'une grande tristesse. Pour ma part, si je pense à lui, me vient immédiatement son rôle de petit délinquant sympathique dans l'inoubliable trio qu'il forme avec Sami Frey et Anna Karina dans "Bande à part", de Godard, film superbe. Après il reste aussi le père de Marceau dans les "Boum" et l'imparable Vidocq, J'aimerais beaucoup revoir "Légitime violence" et "La Guerre des polices".

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 23:37

        Je trouve que dans le diptyque d'Yves Robert, il campe un homo très réaliste, en totale contradiction avec l'idée générale de la "folle-tordue" présente dans trop de comédies.

        Dans La Boum 2, sa colère devant le retour de sa fille au petit matin est un de mes souvenirs les plus forts de l'acteur.

        Et bien sûr, dans Dancing Machine, son personnage me parait toujours drôle, décalé, et même la "révélation" finale me donne envie de rire.

        C'est un bon acteur qui nous a quitté.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :